? #Théâtre « Les Invisibles » / Hicham Lasri (sortie de résidence), avec Malek Akhmiss, Ephraim Koudou, Ahmed El Falah, Emmanuelle Brindel, Fatine Rahhou et Hicham Lasri.
? Dans un hall d’immeuble, en France. Un maçon arabe a l’impression de devenir invisible. Il croise une voisine délaissée, puis un homme qui ne vit que la nuit et un autre qui voit disparaître tout ce qu’il regarde…
Les Invisibles est à la fois un texte sociologique, une fable et un récit de science-fiction, relatant l’histoire de quatre voisins. Chacun d’entre eux possède une fragilité qui l’empêche de continuer à être un citoyen actif. Affligés malgré eux de ce « don d’invisibilité sociale », ils vont se découvrir…
Cette pièce nous offre une vision de notre réalité hyperconnectée, sujette paradoxalement à un refroidissement social terrible. Une époque de masques, de filtres, de fausseté innocente, où les gens doivent « s’upgrader » pour atteindre les standards de ce monde cruel, insupportablement injuste et non inclusif.
C’est dans ce monde que notre galerie de personnages se livre une bataille sans enjeu, pour tenter de comprendre le sens de leur rencontre. Impromptue, ou guidée par le destin ? Un destin baroque, un destin funeste…
? Prix et distinctions : Texte nominé pour le Prix Théâtre RFI 2017
? Création en résidence à l’Institut français du Maroc – site de Casablanca.