logo search

Accueil / Événements / Rencontre entre un islamologue et un psychanalyste : Rachid Benzine – Jalil Bennani – Rabat

/

Rencontre entre un islamologue et un psychanalyste : Rachid Benzine – Jalil Bennani – Rabat

Lieu : Institut Cervantes - Casablanca

Catégories : Littérature,

Date : 2017-02-15

Heure : 18:30:00

/ 1035 vues

Résumé de l'événement :

encontre entre un islamologue et un psychanalyste – Rachid Benzine et Jalil Bennani pour des regards croisés autour du thème : globalisation, croyances religieuses et exil, le mercredi 15 février à 18h30 à la salle Gérard Philipe

Nous assistons dans nos sociétés à des changements de repères identitaires liés à la mondialisation, aux crises économiques et aux guerres. Face aux angoisses, aux désarrois, aux ségrégations et aux traumatismes de toutes sortes, des individus provenant de pays différents peuvent se regrouper autour d’une même identité culturelle ou religieuse. Lorsque cette identité est figée et factice, il se produit une exacerbation des différences dans l’espace social pouvant mener au communautarisme, au racisme, au sexisme et à l’intégrisme religieux. Chaque société crée ses représentations, ses pratiques de l’agir, ainsi que ses manières de croire. En distinguant l’histoire mythique et l’histoire des hommes nous touchons à tout ce qui relève de l’imaginaire et de la représentation sacralisée de l’islam. Comment interpréter les croyances ? Quels sont les rapports existant entre le sacré et l’inconscient ? Quel sens donner à la guérison ou au salut ?

Rachid Benzine est islamologue et enseignant. Chercheur associé à l’Observatoire du religieux de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence et au Fonds Paul Ricœur (Paris), il enseigne notamment à la Faculté protestante de Théologie de Paris. Parmi ses ouvrages on retrouve : Nous avons tant de choses à nous dire (avec Christian Delorme, 1998), Les nouveaux penseurs de l’islam (2004), Le Coran expliqué aux jeunes (2013), La République, l’Église et l’Islam : une révolution française (avec Christian Delorme, 2016), Nour, pourquoi n’ai-je rien vu venir ? (2016).

Jalil Bennani est psychiatre et psychanalyste à Rabat. Il est président du Cercle psychanalytique et directeur de recherche au CRPMS de l’Université Paris Diderot-Paris 7. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment : Le corps suspect (1980), Psychanalyse en terre d’islam (2008), Traces et paroles (avec Mohammed Kacimi, 2008), Un psy dans la cité (2013/2014, prix Grand Atlas 2013) et Comment les jeunes changent nos vies (2014), Un si long chemin – Paroles de réfugiés au Maroc (2016).

Entrée libre sous réserve de places disponibles