Date / Heure
Date(s) - 15/02/2020 - 14 h 00 min - 16 h 00 min

Emplacement
Institut Français de Casablanca - Casablanca

Catégories


L’Arthérapie : une autre façon de s’exprimer et de soigner.
Par Jimi B. Vialaret, docteur d’Université

🔹 Arthérapie : action thérapeutique non médicamenteuse basée sur une conception positive de la santé à partir de l’art, faisant appel à de nouveaux critères tels que le « non verbal » et la créativité par exemple.

🔹 Le terme de thérapie a suivi ces dernières années une évolution importante. Définie jusqu’alors comme un traitement médical, la thérapie prend actuellement dans le langage courant le sens de technique de développement personnel. Dès lors, le qualificatif de thérapeutique ne se rapporte plus nécessairement à un contexte nosologique (une maladie), mais désigne un processus de transformation. Nous verrons qu’en terme d’insertion sociale auprès de publics minoritairement exclus (jeunes des banlieues et milieu carcéral par exemple), l’arthérapie n’est pas une utopie mais un outil d’aide et de changement social.

Utiliser la peinture, la sculpture, le théâtre, la danse, la musique, l’écriture comme moyen de transformation d’un mal être en bien être, voilà tout l’enjeu de l’arthérapie.
Soigner par le beau ; la nature nous le dit depuis longtemps !…

Laisser un commentaire