/

Accueil / Événements / La Fabrique du Lac #2 : Un projet urbain, humain et citoyen ! – Casablanca

/

La Fabrique du Lac #2 : Un projet urbain, humain et citoyen ! – Casablanca

Lieu : Institut Cervantes de Casablanca - Casablanca

Catégories : Festival,

Date : 2020-02-01

Heure : 00:00:00

/ 341 vues

DISTRIBUTION :

Dans le cadre de ses activités culturelles et en partenariat avec Bruit du Frigo et les autorités locales, l’Institut français de Casablanca organise la deuxième édition de son projet « La Fabrique Collective de l’Espace Public », du 1er au 15 mars 2020, dans le quartier de Al-Firdaous-Oulfa.
Pour continuer d’écrire cette histoire collective avec les habitants et les acteurs locaux, les actions de la Fabrique du Lac seront axées sur 3 volets :
? Volet 1 : La Fabrique du Lac #2
Sous une tente caïdale installée près du lac, les habitants du quartier sont invités collectivement à imaginer, construire et concevoir des micro-aménagements à construire collectivement.
Il peut s’agir d’assises, de plateformes de belvédères ou d’accès particuliers, mais aussi de constructions plus conséquentes (à l’image des plateformes en bois construites au bord du lac). Cette approche hautement participative constitue le fondement de ce projet commun.
? Volet 2 : Le Festival du Lac #2
La deuxième édition du Festival du Lac est pensée comme une action à l’échelle de la ville. Cette grande fête permettra aux habitants de #Casablanca de découvrir les trésors cachés du quartier et de son lac. L’occasion aussi de fédérer les énergies des différents firdaoussiens en faisant souffler un vent artistique et créatif sur cette zone, qui regorge de talents et de passionnés.
Une programmation artistique sur les deux semaines et en cours de préparation.
Le festival atteindra son pic le weekend du 14 et 15 mars.
? Volet 3 : Le Lac Colibris
Il s’agit d’enclencher la dépollution à différentes échelles, et de faire naître une réelle prise de conscience à différents niveaux (pouvoir public et habitant.es du quartier). Cette démarche, inhérente au projet, se prolongera au-delà du temps de la résidence.
Dans la continuité des actions de ramassage des déchets qui ont eu lieu lors de la première édition, des actions de sensibilisation performative ou participatives vont être menées.
Le but ? Attirer l’attention des autorités locales et sensibiliser un maximum d’habitants en passant par la médiation et le partage.

? ? Ce projet est réalisé en partenariat avec la Préfecture de Hay Hassani, CASA ANFA, Lydec, Fondation Lydec, Commune de Hay Hassani, INDH, أكاديمية جهة الدار البيضاء سطات CasaSettat.Aref, AESVT MAROC, Casablanca Aesvt et les associations locales du quartier.

Bouhairate Lac El Firdaous
Oulfa Firdaous Casablanca