/

Accueil / Événements / Bouya – Rabat

/

Bouya – Rabat

Lieu : Théâtre National Mohammed V - Rabat

Catégories : Théatre,

Date : 2020-01-28

Heure : 20:00:00

/ 357 vues

DISTRIBUTION :

BOUYA est un spectacle chorégraphique qui combine la narration , la danse contemporaine , le cirque, et la musique.. ce spectacle qui va mettre à nu ces pratiques esclavagistes indignes par le mouvement, par le corps des artistes et leurs voix qui réagissent par rapport à la musique et expriment l’énergie de ces gens qui vivent cette misère…

BOUYA est un espace qui devenu mythique dans l’imaginaire populaire, abrite une réalité désastreuse ( business, souffrance et charlatanisme).

Dans cet espace ou soit disant ce sanctuaire, on trouve des centaines de malades qui sont pris en charge par les descendants du saint, qui se considèrent héritiers de sa BARAKA.

Ces derniers viennent pour se guérir à travers plusieurs rituels, ceux qui tournent autour du tombeau de Bouya en lui demandant de leur venir en aide, et ceux qui sont emportés par la musique, ce qu’on appelle “la hadra” ou “jedba” qui est une danse pour entrer en transe. Et d’autres qui sont convaincus d’être possédés ou frapper par un mauvais “jnoun” et qui acceptent passivement d’être emprisonnés par des chaînes entravant les mains et les pieds. Ils sont réduits en esclavage, font des travaux pénibles, ne mangent pas à leur faim et ne bénéficient d’aucune protection. ..

 

Dramaturgie et Mise en scène : Mohamed FERGANI

Chorégraphie : Karim ENNOURY _ Soufiane MARNAN _ Abdelmalek HAMDAOUI _ Youssef SALMAN .
Interpretation : Riahi BADDI
Musique : Abdelati EL AKKAF _ Mehdi BELFAKIH_ Youssef ZEHRANI
Scénographie : Hanafi FERGANI
Chargé de production : Manal FERGANI