/

Accueil / Oeuvres / Personnage de Tallal

  • /
  • /

Personnage de Tallal

Artiste : Tallal Hossein

Catégorie : Tableaux

Technique : Mixte

Support : Papier

Dimensions : 31 x 21 cm

Référence : 4667

Prix : En cours

Année d'exécution : 2020

Prix en € : En cours

/ Nombre de vues : 355 vues

Faire une offre Contacter le vendeur Signaler cette oeuvre

Avis :

Détails de l’Oeuvre

Cette œuvre fait partie du catalogue de l’exposition organisée par l’INSAF, qui aura lieu à la galerie de la fondation de la mosquée Hassan II (La médiathèque) le 8 décembre 2021 à Casablanca.

Tous les bénéfices iront à l’association « INSAF »

Localisation 
Site : https://insaf.ma/
Tél. : +212522907430
Mail : contact@insaf.ma

Quelques mots sur l’Association :

Grâce à une équipe de professionnels, Insaf a réussi à autonomiser durant 20 ans plus de 10 000 mères célibataires dans le grand Casablanca. Ces femmes sont généralement rejetées dans notre société et subissent beaucoup de violences et de graves discriminations. Nous luttons également contre la traite des êtres humains. Nous accueillons des personnes en quête de protection des affres des réseaux mafieux. Nous les aidons à se reconstruire. Nous intervenons dans les cas de tortures et d’extrême violence vis à vis des femmes de tout âge et de tout statut. Outre Casablanca, où se trouve le Centre Insaf, notre action s’étend au monde rural. Nous intervenons dans 3 provinces près de Marrakech : Chichaoua, Kelaa Essaghna et la province du Haouz. Nous avons réussi à remettre à l’école 550 petites filles en les préservant du mariage précoce et du travail domestique. Notre action consiste à donner 250 dirhams chaque mois aux parents pour qu’ils remettent leurs filles déscolarisées à l’école. Nous prenons en charge les fournitures scolaires, les frais de scolarité et, si elles en ont besoin, des cours de soutien effectués par des instituteurs chevronnés.

Nous facilitons aussi l’hébergement de ces filles dans des internats pour qu’elles puissent poursuivre leurs études dans les collèges éloignés de leur village. Insaf a ouvert son propre internat dans le Haouz que nous avons appelé  » Dar Insaf « . Nous les accompagnons jusqu’à la classe de terminale. Quatorze de ces filles poursuivent leurs études dans les universités. D’autres sont en formation professionnelle. Une grande partie a d’ailleurs choisi des formations agricoles. En résumé, la mission d’Insaf est d’agir pour la préservation des droits des femmes et des enfants selon les valeurs de droits et de genre. Nous intervenons aussi auprès de la population des femmes migrantes. Nous avons développé un programme entièrement dédié à la réinsertion des mères célibataires. Nous les accueillons dans notre centre situé dans le quartier de Roches Noires à Casablanca. Nous les écoutons puis nous les aidons à inscrire leur bébé à l’état civil. Nous tentons toujours de les réconcilier avec leur famille quand cela est possible. Nous les hébergeons quand c’est nécessaire. Nous leur assurons un suivi psychologique et nous leur proposons également des cours d’alphabétisation et des cours de formation professionnelle. Nous les formons en soft skills et nous les préparons à devenir autoentrepreneur. Nous les équipons en leur offrant une mallette comprenant tous les outils pour qu’elles puissent pratiquer leur métier (cuisine, pâtisserie, coiffure esthétique, couture ..)

Enfin, nous les installons dans des chambres entièrement meublées et équipées. Nous prenons en charge les frais de vie et leur loyer pour le premier mois. Pendant deux ans, nous leur offrons la gratuité de tous les soins médicaux (médicaments, analyses, radiologies ou hospitalisation) ainsi que le lait pour leur bébé. Ce n’est qu’au bout de deux ans qu’elles se prennent entièrement en charge. Nous restons à leur écoute en cas de problème et nous leur distribuons des denrées alimentaires lors des fêtes religieuses et pendant le ramadan. Nous conservons leurs papiers si bien qu’elles peuvent revenir chercher l’acte de naissance de leur bébé si elles l’ont égaré pour l’inscrire à l’école. Le lien ne se coupe jamais avec Insaf.

 

/

Laisser un commentaire :

Laisser un commentaire

    À propos de l'Artiste

    VISITE VIRTUELLE : Visite Galerie Virtuelle 3D

    1971 – Art le Monde (Larousse) (René Huyghe)
    1982 – Peinture Marocaine (Dr Sijilmassi)
    1984 – Regard sur la peinture Contemporaine au Maroc (Alain Flamand)
    1991 – L’Art Contemporain au Maroc (Dr Sijilmassi)

    Prix :

    • Lauréat du Grand Prix du Salon d’Hiver du Maroc 1965
    • Panorama de la Peinture Marocaine – Rabat 1965
    • Salon des Sur-indépendants Musée d’Art Moderne – Paris 1967
    • Galerie La Roue – Paris 1967
    • Moroccan Shool – Copenhague

    Expositions :

    1971 – Exposition Grapho- visuelle au Café Théâtre – Casablanca
    Centre Culturel Français – Casablanca et Rabat

    1973 – Démonstration Grapho- visuelle en plein air – Casablanca 1200 figurants en présence de Sa Majesté le Roi Hassan II

    1974 – Salon de Mai – Musée d’Arts Moderne – Paris
    Galerie VERCARMER – Paris
    Galerie l’œil de Bœuf – Paris (Exposition de groupe)
    Galerie IVANS – SPENCE – Ibiza – Espagne

    1977 – Deuxième Biennale Arabe – Rabat

    1977 – Exposition de Groupe (Centre Culturel de Montmorillon – France) D’ACHER – ATILA – CORNEILLE – KIROPOL – MAO – CHAIBIA – LUCEBERT – SOUCHAU – TAILLANDIER – WATA – TALLAL – MURUA

    1980 – Galerie documentation – Danemark
    Galerie Oedgidius – Danemark

    1982 – Galerie ALIF-BA – Exposition de Groupe – Casablanca
    1982 – Formation MIRO – Barcelone

    1984 – Musée Cannes s/Mer – France – Exposition de Groupe

    1986 – A la rencontre du Dessin à la Galerie Nadar – Casablanca
    Exposition collective au Musée Batha – Fès
    Exposition de 13 peintres Contemporains à l’Hotel Mansour – Casablanca

    1987 – Exposition en Caroline du Nord – USA- Raleing Contemporary Galleries
    1988 – The Africain Influence Gallery- Boston- Contemporary Moroccan Artists
    1989 – Exposition de Groupe Washington F.M.I
    1995 – Exposition Galerie Arcanes – Rabat
    1997 – Exposition Collective ‘Le Caire’ – Egypte
    2003 – Exposition de Groupe salle CHAIBIA cité portugaise El Jadida
    2005 – Invité par l’Académie de Téhéran
    Désigné juge de la 3ème biennale d’Art Islamic (The Third Internationnal Biannual of The Islamic World Contemporary …)

    2007 – Exposition de groupe MAP …
    2008 – Exposition de Groupe Salle Chaibia Cité Portugaise El Jadida

     

    Source : http://www.babelfan.ma/tous-les-artistes/details/36/406/hossein-tallal.html

    Né en 1942 à Chtouka (province d’El Jadida), Hossein Tallal est un autodidacte. Il étudie la ferronnerie pendant six ans dans une école professionnelle à Casablanca et peint pendant ses loisirs. Des amis dont le peintre Ahmed Cherkaoui lui proposent de participer au Salon d’hiver de Marrakech en 1965 : il obtient le premier prix. Sa première exposition a lieu en 1967 à Paris. Il crée la galerie Alif Ba en 1982 à Casablanca.
    Il vit et travaille à Casablanca.

    Tallal a commencé par des personnages de cirques, des clowns qu’il peignait sur toile ou sur bois dans des compositions frontales. Puis sa démarche évolue vers une représentation, en noir et blanc, d’enfants aux visages souffreteux et qui sont amputés ou atrophiés, corps réduits à des bustes. On distingue également dans la période 1970/1980 des hommes et des femmes avec des visages d’animaux ou des silhouettes d’animaux (chats, singes).

    C’est enfin les portraits de femmes, défigurées en leur début, ou des «têtes», selon son expression. Ces têtes se détachent sur des fonds monochromes ; elles portent des coiffes différentes les unes des autres, la bouche est souvent d’un rouge écarlate et les yeux sont mi-clos. Les contours sont constitués de traits en pleine vibration. Les couleurs sont dans des nuances bleu, rose, jaune, vert et qui paradoxalement accentuent la lourde tristesse du visage. L’ensemble laisse une impression de mélancolie résignée qui suggère une crise existentielle.

    Ses œuvres

    Dimensions : 31 x 21 cm

    Prix : En cours

    Référence: 4667

    Dimensions : 22 x 32 cm

    Prix : En cours

    Référence: 2492

    Dimensions : 23 x 31 cm

    Prix : 11 000 MAD

    Référence: 242

    Dimensions : 23 x 31 cm

    Prix : 11 000 MAD

    Référence: 243

    Faire une offre / Mise en relation

    Cette oeuvre vous intéresse ? Vous souhaitez avoir plus d'informations sur sa disponibilité ? Merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous pour vous répondre dans les plus brefs délais. Vous pouvez aussi nous contacter par :

      /

      / 355 vues

      Technique

      Mixte

      Support

      Papier

      Dimensions Dim

      31 x 21 cm

      Prix

      En cours

      Référence

      4667

      Prix en €

      En cours