/

Accueil / Oeuvres / Patchwork de James Brown

Patchwork de James Brown

Artiste : James Brown

Catégorie : Tableaux

Technique : Mixte

Support : Toile

Dimensions : 80 x 90 cm

Référence : 3805

Prix : En cours

Prix en € : En cours

/ Nombre de vues : 287 vues

Faire une offre Contacter le vendeur Signaler cette oeuvre

Avis :

/

Laisser un commentaire :

Laisser un commentaire

    À propos de l'Artiste

    James Brown was a painter, sculptor, experimental printmaker, and ceramicist whose career gained wide recognition in the 1980s and ’90s. His biomorphic and primitivist works are largely abstract, but have traces of Modernist-influenced figuration. Many of his series allude to literary and musical works, including the writing of D.H. Lawrence. In 1995, Brown embarked on a series based on Gustav Holst’s orchestral composition The Planets (1914-1916). The series includes over 80 abstract paintings. Other works with more abstract subjects include Ceramic (2002) comprised of wall sculptures that appeared to be suspended in space, and a series of prints that summarize his research about color.

    Source : Wikipédia

    James Brown est un peintre, sculpteur, dessinateur et graphiste américain né le  à Los Angeles (Californie) et mort le  à Mexico. Il travaille entre Paris et Oaxaca de Juárez (Mexique). Il a atteint le sommet de sa reconnaissance dans les années 1980 avec une peinture semi-figurative et proche de l’art rupestre.

    Après avoir été reçu à l’équivalent du baccalauréat, il a passé des années à Paris, et a suivi les cours de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Il s’y révolte contre la formation classique qu’il considère comme hors de propos.
    En 1995, il déménage dans la vallée d’Oaxaca (Mexique) avec sa famille, où il vit dans une hacienda pendant neuf ans.
    Pendant ce temps, James Brown continue à exposer en Europe, aux États-Unis et au Mexique. Lui et sa femme collaborent avec divers artistes pour fabriquer des tapis dans un village dans les montagnes d’Oaxaca. Les tapis sont faits de façon traditionnelle mexicaine, tissés à la main sur de grands cadres de bois.

    Alexandra Condon et lui décident alors de faire des livres avec des artistes. Ils créent en 2000 une maison d’édition, Carpe Diem Press. Comme pour les tapis, ces livres sont imprimés à Oaxaca en utilisant des méthodes à l’ancienne et traditionnelle.
    Les livres sont imprimés en éditions limitées, et Carpe Diem Press continue à collaborer avec des artistes. En 2004, ils déménagent dans la ville de Mérida dans le Yucatán. James Brown passe beaucoup de temps en Europe, présentant son travail en France, en Italie, en Allemagne et aux Pays-Bas.

    Son travail a évolué au fil des ans, mais il maintient toujours l’équilibre entre tradition et modernisme, attachant une grande importance au fait-main. Il mêle dans ses œuvres des motifs de l’art tribal et des intérêts spirituels. Une grande partie de son travail est non-réaliste, mais contient des scènes ou des objets ou des signes de visages reconnaissables. La ligne entre la représentation et l’abstraction est souvent difficile à cerner dans son travail.

    Outre les peintures et sculptures, Brown a également produit des séries de gravures à divers moments de sa carrière, et dans les années 1990, il a commencé à utiliser massivement la technique du collage. Le dessin et d’autres œuvres uniques sur papier ont joué un rôle important dans son développement artistique et dans sa production.

    Le couple meurt le 20 février 2020 à Mexico dans un accident automobile

    Naissance
    Décès
     (à 68 ans)
    MexicoDrapeau du Mexique Mexique
    Nationalité
    Américaine
    Activité
    Formation
    Lieux de travail

    Ses œuvres

    Dimensions : 80 x 90 cm

    Prix : En cours

    Référence: 3805

    Faire une offre / Mise en relation

    Cette oeuvre vous intéresse ? Vous souhaitez avoir plus d'informations sur sa disponibilité ? Merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous pour vous répondre dans les plus brefs délais. Vous pouvez aussi nous contacter par :

    /