Date / Heure
Date(s) - 06/01/2017 - 19 h 00 min

Emplacement
Institut Français - Meknès

Catégories


Rencontre littéraire avec Rachid Khales autour de son troisième roman « Absolut Hob », le vendredi 6 janvier à 19h00 à la Villa des Arts de Casablanca

Entrée libre. Places limitées.

Un couple, éperdument amoureux, vit avec un cadavre. Par amour pour sa femme, le narrateur accepte et aussitôt regrette de ne pas avoir enterré sa belle-mère. Lilas, l’héroïne, croit déceler le sens même de sa vie dans les tatouages portés à sept zones névralgiques du corps de la défunte.
L’homme entreprend alors une enquête au cours de laquelle il sera amené à s’interroger sur l’essence de cette passion que le couple baptise hob.
​« Devant le mystère de ces tatouages qu’elle aurait aimé arracher à coup d’ongles, tarissant en elle le deuil, voulait-elle se convaincre, malgré le déchirement des adieux, qu’un âge venait de mourir et qu’un autre la happait alors qu’elle s’y attendait le moins ? Un néant insondable allait accueillir et dissiper ce cadavre familier. En attendant, se persuada-t-elle, il fallait de toute urgence en conserver la forme, en fixer l’allure, en saisir la signification »
Avec Absolut hob, sa troisième fiction, Rachid Khaless signe un roman d’amour étrange. Le lecteur, qui y découvre l’échec de l’homme devant les leurres de la vie, ne manquera pas d’en réinterroger l’ordre secret et l’horizon.

Laisser un commentaire