ajouter à mes favoris

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 07/06/2018 - 13/09/2018
0 h 00 min

Emplacement
Cinéma ABC - Casablanca

Catégories


Dans le sillage des «Rencontres photographiques de Rabat», une autre exposition vient élire domicile à la galerie de la Banque Populaire. «Résidus de mémoires» réunit 4 photographes confirmés, qui exposent leurs travaux jusqu’au 15 septembre.

Il s’agit de Jaâfar Akil, Abderrahmane Marzoug, Miloud Stira et Jamal Benabdesslam, à qui il a été demandé d’écrire un récit photographique sur le thème de la mémoire. Une manière totalement subjective d’interpeller le spectateur sur la place qu’occupent les questions mémorielles, qu’elles soient liées aux histoires individuelle, familiale, collective… qu’elles soient celles de lieux privés ou d’espaces publics.

A mi-chemin entre la photographie documentaire, comme un témoignage de ce passé récent encore ancré dans nos souvenirs, et une démarche complètement plastique qui tends vers l’abstraction, l’exposition nous interpelle quant à la question suivante: de quoi la photographie est-elle la mémoire? Pour l’artiste Jaafar Akil, «elle revisite l’album familial avec un regard troublant pour récrire ses histoires, ses souvenirs et soulever les questionnements.