Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 06/06/2018
0 h 00 min

Emplacement
Espace d'art Contemporain Abla Ababou - Rabat

Catégories


21 photographes, issus de différentes régions du Royaume et de l’étranger, confirmés et émergents, jeunes et moins jeunes, interrogent la mémoire dans tous ses états et en explorent les ramifications, entre témoignage photographique, approche documentaire et démarche plasticienne.

Il s’agit des «Rencontres photographiques de Rabat» dans sa 3e édition qui s’articule autour du thème: «Photos de mémoires, mémoires de photos». L’évènement organisé par l’Association marocaine d’art photographique (AMAP) en partenariat avec le ministère de la Culture est soutenu par la Fondation CDG qui accueille, aux côtés des galeries Bab Rouah et Mohamed El Fassi, toute une programmation dédiée à la photographie.

Projections, débats, tables rondes et lectures de poésie se greffent à une exposition majeure qui se prolongera jusqu’au 30 juin.  Une exposition qui, à travers la thématique de la mémoire, ouvre un nouvel horizon sur la signification de l’archivage, de la documentation, de l’histoire, et cela va sans dire sur la notion de l’oubli.

Des approches qui traitent de problématiques préoccupantes sur les frontières entre une mémoire supposée relever du passé, et les temps présents et futurs. C’est ainsi que les artistes Abderahman Doukane, Amine Oulmakki et Véronique Chanteau ont décidé de travailler sur la thématique de l’album de famille. Une manière de sauvegarder et de préserver l’oubli les histoires identitaires personnelles.