Biographie

Source : Wikipédia

Louis Toffoli est un peintre français né à Trieste (Italie), le 16 octobre 1907, d’un père italien et d’une mère slovène, et mort le 18 février 1999 à Paris.

Successivement austro-hongrois, puis italien puis français, donc européen avant la lettre, Toffoli se déclarait comme « de Trieste » et ne signait ses tableaux ni Luigi, ni Louis, mais seulement Toffoli.

Louis Toffoli est un peintre français né à Trieste (Italie), le 16 octobre 1907, d’un père italien et d’une mère slovène, et mort le 18 février 1999 à Paris. Louis Toffoli peint ce qu’il aime, ce qu’il ressent. Le peintre se refuse à la facilité, n’accepte aucune concession. Il est à la recherche d’une vérité intérieure inhabituelle, les couleurs les lumières vibrant dans ses peintures font chanter les motifs de la toile et ravissent les spectateurs. L’expression picturale de Toffoli se caractérise par une observation très puissante du geste humain, de scènes pittoresques ou de paysages marqués par l’homme. Tout comme l’orchestre de chambre sait évoquer l’essentiel et sans artifice, les thèmes choisis et représentés avec strict dépouillement attachent immédiatement notre sensibilité.

Passionné par l’œuvre pictural et artistique du peintre Louis Toffoli, je vous propose de partager cette passion en vous faisant découvrir ou redécouvrir certaines de ces œuvres.

Louis Toffoli (1907 – 1999) a vécu la plus grande partie de sa vie à Charenton-le-Pont, où un musée lui fût consacré. Ce musé est aujourd’hui malheureusement fermé. On pouvait y découvrir une centaine d’œuvres, dont des originaux d’affiches publicitaires, des dessins et des toiles reprenant les trois thèmes de prédilection de l’artiste : les métiers, les voyages, la maternité.

Ses œuvres

Toffoli Louis
Format: 65 x 47 cm
Référence: 2996
Prix: 6 500 Dirhams