logo search

Accueil / Artistes / Schulz Peter Joachim

/

Biographie

JOACHIM PETER SCHUL,Z
1940 born in Kassel / Germany.
NE LE 22. 02. 1940 A KASSEL EN Allemagne, IL AVAIT COMMENCE A PEINDRE A L’AGE DE 12 ANS ET IL AVAIT TERMINE SES ETUDES A L’INSTITUT WALDORF A FRANKFURT/MAIN EN 1961.
DEPUIS 1961 IL AVAIT COMMENCE DES ETUDES COMMERCIALES ET, APRES AVOIR PARTICIPE A QUELQUES EXPOSITIONS COLLECTIVES, IL DECIDA EN 1965 D’APROFONDIR SES CONNAISSANCE ET DE FAIRE D’AUTRES EXPÉRIENCES. IL AVAIT, DONC, TRAVAILLE POUR LE GROUPE HOECHST EN ALLEMAGNE, EN FRANCE, AU MAROC, EN BELGIQUE, AU ZAIRE ET A LA PENINSULA ARABE.
MONSIEUR SCHULZ EST MARIE, IL A 2 ENFANTS ET IL VIT DEPUIS L’ANNEE 2000 A CASABLANCA.

1962 EXPOSITION AU CENTRE CULTUREL DE FRANKFURT/M.
1964 EXPOSITION COLLECTIVE AU ROEHMER DE FRANKFURT/M.
1965 EXPOSITION COLLECTIVE AU ROEHMER DE FRANKFURT/M.
1998 EXPOSITION COLLECTIVE AU SHOW ROOM MERCEDES A DUBAI
2001 EXPOSITION GALERIE VENISE CADRE A CASABLANCA
2004 EXPOSITION GALERIE VENISE CADRE A CASABLANCA
2004 EXPOSITION COLLECTIVE CHEZ « made in art » A RABAT
2005 EXPOSITION COLLECTIVE CHEZ MEMOARTS A CASABLANCA
2006 EXPOSITION COLLECTIVE CHEZ MEMOARTS A CASABLANCA
2007 EXPOSITION COLLECTIVE CHEZ MEMOARTS A CASABLANCA
2008 EXPOSITION COLLECTIVE CHEZ CARREFOUR DES ARTS A CASABLANCA

Exhibitions:

1957 and 1959 group exhibitions in Freiburg / Germany
1963 group exhibition in Frankfurt / Germany (Roehmer)
1964 and 1965 solo painting exhibitions in Frankfurt / Germany
1967 group exhibition in Paris / France
1972 solo exhibition in Casablanca / Morocco
1977 group exhibition in Brussels / Belgium 1985 solo exhibition in Kinshasa / Zaire

1961 J.P. Schulz started commercial studies and joint Hoechst AG / Frankfurt – Germany in 1963 as a regional sales manager. Having acquired further experiences in France, Morocco, Belgium, Germany and Zaire, he is, since 1991, managing director of Hoechst Consulting in Dubai.

With regard to his paintings, the artist expressed his opinion, that media in our time, like TV, films or publicity have largely influenced our way of perception. Therefore, in his pictures, he tries to create a certain atmosphere using colors, forms and light, without limiting himself to a specific style, in order to create a painting which speaks to the spectator of today and invites him « to enter in his world ».
With regard to his forms of expression, either abstract, expressive or figurative, the artist believes « that the final work should express by itself, without necessity of comments or explanations ».

Une rencontre a été organisée à Casablanca par la Fondation d’art «Joachim Peter Schulz» à l’occasion du deuxième anniversaire de la disparition de l’artiste-peintre allemand.
La Fondation d’art «Joachim Peter Schulz» a organisé récemment à Casablanca une rencontre à l’occasion du deuxième anniversaire de la disparition de l’artiste-peintre allemand Joachim Peter Schulz. Des critiques d’art, des artistes, des hommes de lettres et de culture et de nombreux amis de l’artiste ont assisté à ce débat. Ils ont discuté de plusieurs sujets tels que : «Les artistes ne meurent pas. Ils changent seulement du lieu d’énonciation. Leurs œuvres parlent d’eux, véhiculent leurs messages, leurs états d’âme, leur combat en faveur de la paix et leur militantisme pour la cohabitation des religions, des cultures et des civilisations, du vivre ensemble…»
Lors de cette rencontre, organisée dans la demeure de son épouse, Amina Hajji Schulz, un hommage posthume a été rendu à l’artiste-peintre allemand, qui a passé la majeure partie de sa carrière au Maroc. Joachim Peter Schulz aimait le Royaume et sa culture. Il aimait aussi reproduire ses paysages. Une centaine de ses peintures ont été exposées au cours de la rencontre. Ces tableaux qui constituent le fond le plus riche de ses réalisations, donnent un aperçu de la vision unique de l’artiste et appréhendent les grands axes de sa réflexion artistique.
«C’est une occasion de montrer l’étendue de son talent et de rendre hommage à l’œuvre achevée de ce grand artiste-peintre, dont la passion et la vocation ont été aussi un vrai art de vivre. Il s’agit d’une immersion dans sa recherche picturale, ses expérimentations et ses variations…», a souligné Amina Hajji Schulz. «C’est un courant de la peinture contemporaine allemande qui nous a quittés !» a-t-elle regretté. Peintre à la vocation précoce, Schulz commence à peindre en 1959. Sa trajectoire artistique s’est arrêtée à Casablanca en 2017. Schulz a laissé derrière lui presque 500 créations originales. Schulz appartient à ce mouvement expressionniste, profondément ancré en Allemagne à travers des couleurs d’abord violentes, qui soumet la réalité aux états d’âme de l’artiste. Les peintures de Schulz projettent cette subjectivité de l’artiste qui tend à déformer la réalité pour inspirer une réaction émotionnelle. Schulz reprend la tradition d’une peinture expressionniste qui correspond bien à l’idée qui se dégage d’une certaine tradition picturale allemande depuis les premières années du XXe. Ses toiles centrées sur un environnement indifférencié aux allures de dynamisme des couleurs décrivent un monde débordant d’énergie. Il opère une synthèse entre les traditions artistiques allemandes de son pays et les valeurs esthétiques de la modernité qui est changeante. Les formes dans les tableaux de Schulz sont brutes, utilisées à volonté pour faire rejaillir le sentiment intérieur sur la réalité figurative. L’artiste possède un style personnel caractérisé par l’utilisation d’un arrière-plan sur lequel le personnage ou le sujet occupe une place très importante.
Né en 1940 à Cassel en Allemagne, Schulz a suivi dès l’âge de 18 ans des cours de perfectionnement en peinture. Il a travaillé pendant 39 ans pour le groupe Hoechst. En 1999, il a pris une retraite anticipée pour se consacrer entièrement à la peinture. L’artiste a fait deux expositions en 1962 et 1963 en Allemagne. Il a participé à des expositions à Frankfort. En 2001, il a exposé à Venise cadre à Casablanca, en 2002 au showroom de Jacob Delafon à Rabat avant de faire d’autres expositions à Casablanca et Rabat. L’art de Schulz se cristallise dans la transformation en couleurs et en lumières d’un monde hiératique.

/

Laisser un commentaire :

Laisser un commentaire

    Ses oeuvres

    Dimensions : 68 x 156 cm

    Prix :En cours

    Référence: 3286

    Dimensions : 59 x 171 cm

    Prix :En cours

    Référence: 3285

    Dimensions : 140 x 154 cm

    Prix :En cours

    Référence: 3283

    Dimensions : 121 x 90 cm

    Prix :En cours

    Référence: 3284

    Dimensions : 87 x 74 cm

    Prix :En cours

    Référence: 3282

    Dimensions : 81 x 123 cm

    Prix :En cours

    Référence: 3281

    Dimensions : 123 x 170 cm

    Prix :En cours

    Référence: 3280

    Dimensions : 87 x 67 cm

    Prix : 22 000 MAD

    Référence: 1390