Biographie

Abdelhak Salim met en scène la beauté envoûtante du Maroc. Des paysages soumis à une interprétation subjective. Il cherche à revaloriser la magie de nos lieux avec doigté et adresse, tout en modelant au gré de sa sensibilité et de ses représentations. Chaque tableau laisse transparaitre une profonde influence des scènes atypiques du Maroc qui parlent à notre entendement, à nos sentiments et à notre perception visuelle.

Plusieurs expositions au Maroc et à l’étranger.

L’artiste peintre Abdelhak Salim : Peintre de la lumière (Source : L’opinion)
Lien : http://www.lopinion.ma/def.asp?codelangue=23&id_info=55080
Abdelhak Salim  (né en 1984, la région de Had Soualem) a participé récemment aux actes de  la troisième édition  de l’ exposition collective   interculturelle «  les mains qui voient   »  initiée par l’Association «  Création et Communication » à l’’Espace de la Coupole à Casablanca, et ce en hommage  au pionnier de l’art moderne au Maroc Ahmed Cherkaoui.

Cet artiste novateur ( vit et travaille à Casablanca) figure parmi les peintres néo-figuratifs les plus talentueux et porteurs d’avenir au Maroc. Dans ses œuvres connotatives, il essaie d’immortaliser les moments pittoresques, en mettant en relief la lumière fugace à travers des compositions picturales dynamique et un traitement chromatique bien recherché, ce qui donne à ses œuvres une dimension visuelle surprenante. Avec certitude et professionnalisme, il met en toile les atmosphères  impressionnistes des espaces féeriques, tout en assurant un parallélisme bien étudié  entre la couleur délicate et les scènes peintes. Son acte de voir et de percevoir se veut un répertoire visuel ponctué par un choix bien étudié et éclectique des ambiances chromatiques d’une grande valeur artistique, ainsi que par la vie des scènes les plus éloquentes à plus d’un titre.
Libre dans sa démarche plastique, Abdelhak Salim  use pleinement du droit de l’artiste de peindre comme un oiseau qui chante comme disait Claude Monet.
Acte magique de valoriser la beauté naturelle, sa peinture est un monde passionnant voire accrochant  animé par la volonté arrêté de mettre en avant l’état d’être   dans ses aspects  apparents et latents. Il s’agit d’une recherche approfondie sur la couleur et la lumière qui nous fait rêver et qui nous invite à contempler la quintessence de la peinture connotative au sens plein du terme.
L’approche picturale de Abdelhak Salim  se présente comme une interprétation subjective de la réalité objective : le tableau n’est pas le sujet, mais la manière de voir le sujet .C’est un prétexte pour concevoir un  langage plastique relevant de la nouvelle figuration qui oscille entre la figuration allusive et l’expressionnisme réaliste. Ses œuvres récentes méritent d’être contemplées vu leur singularité thématique  et leur originalité   stylistique : un nouveau acte de percevoir la magie marocaine selon une sensibilité profonde et à travers un langage iconographique développé et personnalisé avec maîtrise et certitude loin de toute imitation stéréotypée.

Ses œuvres

Salim Abdelhak
Format: 68 x 50 cm
Référence: 2542
Prix: 12 000 Dirhams
Salim Abdelhak
Format: 50 x 40 cm
Référence: 2541
Prix: 10 500 Dirhams