Biographie

Nadia RHESSAL est une artiste peintre native de Khouribga. Des événements personnels vont bouleverser sa vie en 2004 et vont faire éclore sa passion pour la peinture pour laquelle elle a un coup de foudre sans précédent. Elle lui consacre alors, toute son énergie et tout son temps car elle croit profondément aux vertus thérapeutiques de l’art et de la culture comme moyens de restaurer l’image de soi et de donner libre cours à la créativité.

Nadia RHESSAL avoue qu’elle ne produit pas encore autant qu’elle le souhaiterait, mais ses toiles sont imprégnées par son amour pour la peinture. Ses émotions sont représentées, tantôt par le style abstrait tantôt par le figuratif, tout en restant dans l’impressionnisme. Elle confie : « La femme m’inspire par sa générosité, sa sensualité, sa douceur et sa finesse » Son thème actuel est le mouvement du corps, en l’occurrence la danse : l’art de faire passer les émotions et les sentiments dans l’âme du spectateur, par l’expression réelle des mouvements et gestes du corps des danseurs à qui elle a choisi de donner vie sur ses toiles.

Elle s’appuie sur différentes recherches et s’inspire surtout du grand peintre français Edgar Degas, tout en gardant son propre style. Quant au choix des couleurs, il oscille entre la gamme chaude et la gamme froide selon les émotions et les sensations du moment. Cependant, même si elle utilise l’ensemble de la gamme des couleurs, elle leur préfère le bleu klein qu’elle affectionne tout particulièrement parce qu’apaisant et lui procurant beaucoup de sérénité. Et parce qu’Yves KLEIN est l’un de ses artistes préférés.

Elle utilise une technique mixte alliant pinceau, couteau, ou autre. Quant à ses projets d’avenir, Nadia RHESSAL voudrait continuer à s’émerveiller sur le corps et ses mouvements chez toutes les ethnies et religions et à travers toutes les époques. Cependant, cela ne l’empêche pas d’être attirée par d’autres thèmes.

Ses émotions sont représentées, selon l’éventualité, par le style abstrait ou le figuratif, tout en restant dans l’impressionnisme. Style à travers lequel elle transmet ses sentiments, ses méditations, ses convictions et ses valeurs.

La femme, est sa principale source d’inspiration, par sa générosité, sa sensualité, sa douceur et sa finesse.
Son thème actuel est le mouvement, cette expression qui renferme plusieurs éléments constitutifs tels que le symbolisme, le rythme, l’espace et le temps. Elle essaie, à travers ses toiles, de faire passer ses messages et ses émotions via l’expression du mouvement des personnages qu’elle a choisi de peindre.

Quant au choix des couleurs, il oscille entre la gamme chaude et la gamme froide selon les émotions et les sensations du moment. Cependant, elle utilise le rouge et le noir, mais leur préfère le bleu klein qu’elle affectionne tout particulièrement parce qu’apaisant et lui procure beaucoup de sérénité. Et parce qu’Yves KLEIN est l’un de ses artistes préférés.

Autre source d’inspiration, la nature de son pays qu’elle adore par-dessus tout. Le Maroc, par sa lumière exceptionnelle lui offre une palette de couleurs flamboyante et une diversité de matières et de supports sans limite.

Expérience :

Membre actif du bureau de l’Association AL Bel’ART (Association Marocaine Artistique Multiculturelle),
Membre actif du bureau de l’ANPA (Association Nationale des Plasticiens Autodidactes),
Anime un atelier d’arts plastiques pour les enfants,
Anime un atelier de bijoux pour les enfants
Fresques à l’Ecole AL KHANSAE –Mohammedia,
Fresques à l’Ecole ABDELWAHED EL MARRAKCHI –Mohammedia,
Participe à des actions caritatives avec différentes Associations de la société civile.

Expositions et activités

2009 : Exposition collective à la galerie Bab Mansour – Meknès
2010 : Exposition collective au Parc de Mohammedia
2011 : Exposition collective à la chambre de Commerce française- Casablanca
2011 : Exposition collective à la cité des artistes- Casablanca2011 : Exposition collective à l’Office des Changes- Casablanca
2012 : Exposition collective à l’Hôtel AMPHITRITE – Mohammedia
2012 : Exposition collective L’AFM (Association des Français de Mohammedia)- Mohammedia.
2012 : Exposition collective au Festival International du Film Court et du Documentaire- SQALA – Casablanca
2012 : Exposition collective au Festival International du Film Court et du Documentaire- Théâtre Mohamed VI – Casablanca
2012 : Exposition collective au Théâtre Mohamed V – Rabat
2012 : Exposition collective au Parc des Expositions de l’Office des Changes (CFIA)- Casablanca
2013 : Exposition collective à L’AFM (Association des Français de Mohammedia)- Mohammedia.
2013 : Exposition collective à la fondation de la mosquée Hassan II- (ART LOVERS)
2013 : Fondation du groupe de femmes peintres « les passionnées d’ART »
2013 : Exposition permanente au Riad Tahili & Spa.
2014 : Exposition collective à la galerie Chaabia TALAL à El Jadida (1ère rencontre Nationale des arts plastiques)
2014 : exposition collective à l’université Chouaib DOUKKALI à El Jadida (Journée mondiale de la femme),
2014 : Exposition à l’Ecole Hassania des travaux publics,
2014 : Exposition et animation d’une table ronde sur la femme créatrice au lycée Lyautey à l’occasion de la Journée mondiale de la femme.
2014 : Exposition collective à la galerie Chaabia TALAL à El Jadida (Journée mondiale de la femme 2014)
2014 : Réalisation d’une toile géante collective dans le cadre du printemps poétique de Mohammedia, avec l’association AL BEL’ART- Hôtel AVANTI.
2014 : Exposition collective à l’occasion de la publication de l’équipe pluridisciplinaire de recherche, TANIT, sur la femme artiste dans la région de Meknès- Tafilalet, à la faculté des lettres de Meknès!

 

Ses œuvres

Rhessal Nadia
Format: 110 x 90 cm
Référence: Ref.1580 as-td
Prix: 4 000 Dirhams