Biographie

Source : Babelfan

Né en 1978 à Casablanca, Said Raji est artiste plasticien et professeur d’arts plastiques. Il est diplômé de l’Ecole des Beaux-arts de Casablanca et du Centre pédagogique régional, CPR, de cette même ville.
Il expose depuis 2002.Il vit et travaille à Casablanca.

Œuvre

La peinture de Saïd Raji opère dans le cadre d’une fine et harmonieuse synthèse entre abstraction et collage. Les aplats de couleurs et les papiers déchirés se mêlent pour créer une succession de plans dans un espace ponctué d’interstices : simples ouvertures ou brèches de lumière. Les toiles, espaces d’expression de ces plans, ne sont jamais saturées, invitant notre regard «chargé» à l’évasion, à l’apaisement. Raji joue avec l’ocre jaune, qu’il maîtrise, il en explore toute la finesse et toute la richesse.

La peinture de Saïd Raji opère dans le cadre d’une fine et harmonieuse synthèse entre abstraction et collage. Les aplats de couleurs et les papiers déchirés se mêlent pour créer une succession de plans dans un espace ponctué d’interstices, simples ouvertures ou brèches de lumière. Les toiles, espaces d’expression de ces plans, ne sont jamais saturées, invitant notre regard «chargé» à l’évasion, à l’apaisement salutaire. Raji joue avec l’ocre jaune, qu’il maîtrise comme personne, il en explore toute la finesse et toute la richesse.

Said Raji, peintre à la marque sure et au geste fougueux, nous propose des créations imposantes qui traitent le phénomène de la mémoire dans son rapport à l’espace. Il livre à chaque fois une guerre acharnée aux ténèbres et tente, sans cesse, d’arracher cette précieuse lumière qui donne sens, force et magie à ses oeuvres. Dans ses récents travaux, on décèle un style fondé sur la spontanéité du geste et la notion de la vitesse, ce qui dynamise davantage la surface de la toile dans une organisation informelle proche des artistes abstraits.

 

Ses œuvres

Raji Said
Format: 100 x 100 cm
Référence: 2658
Prix: 23 000 Dirhams