Biographie

Source : Libe.ma

Pour Khadija Oueddir, elle a suivi une formation dans une école de stylisme et modélisme mais elle  s’est très vite rendu compte que c’est la phase d’ébauche de modèles, de dessins, de croquis qui l’intéresse et non pas la réalisation en couture du modèle.

Consciente de sa vraie passion, elle s’oriente vers des études de peinture et des stages dans des ateliers d’artistes, débute alors une voie où Khadija va s’épanouir et se révéler. Le travail pictural de l’artiste Khadija Oueddir est portée par l’émotion ; elle peint ce qu’elle ressent et refuse de reproduire à la lettre ce qui l’entoure, ce qui se voit. Son véritable intérêt est ce vaste univers que peut porter chacun de nous, sa profondeur et ses énigmes. Elle traduit ses propres dialogues internes, ses combats qui peuvent naître suite à des questionnements, ses sentiments inavoués. Elle peint ses modèles de mémoire. Les œuvres de l’artiste se distinguent par une touche impressionniste ; elle réalise des œuvres «semi-figuratives» avec des techniques mixtes sur toile, des mosaïques collées sur bois,  de la matière… Une discipline artistique qui est pour l’artiste, une véritable thérapie et une émancipation de sa propre lumière intérieure.

Khadija OUEDDDIR Vit et travaille à Casablanca
Dans son enfance, l’artiste réalisait des dessins particuliers qui lui sont propres, avec de simples crayons de couleurs, des supports comme des cahiers scolaires, elle traçait des graphismes en noir et blanc sur un fond teinté discrètement de jaune et de vert, Khadija portait déjà en elle un penchant vers le dessin et la peinture qui l’accompagnera sa scolarité durant, et par la suite ses étapes de vies d’adolescente et d’adulte.
L’artiste a suivie une formation dans une école de stylisme et modélisme. Elle se rend compte alors que c’est la phase d’ébauche de modèles, de dessins, des croquis qui l’intéresse et non pas la réalisation en couture du modèle. Consciente de sa vraie passion, elle s’oriente vers des études de peinture et des stages dans des ateliers d’artistes, débute alors une voie où Khadija va s’épanouir et se révéler.
Le travail pictural de l’artiste Khadija Oueddir est portée par l’émotion, elle peint ce qu’elle ressent et refuse de reproduire à la lettre ce qui l’entoure, ce qui se voit. Son véritable intérêt est ce vaste univers que peut porter chacun de nous, sa profondeur et ses énigmes. Elle traduit ses propres dialogues internes, ses combats qui peuvent naitre suite à des questionnements, ses sentiments inavoués, elle peint ses modèles de mémoire.
Les oeuvres de l’artiste se distinguent par une touche impressionniste, elle réalise des oeuvres semi-figuratives » avec des techniques mixtes sur toile, des mosaïques collées sur bois, de la matière… Une discipline artistique qui est pour l’artiste, une véritable thérapie et une émancipation de sa propre lumière intérieure.
Présentation de l’artiste Khadija OUEDDIR Par la galerie Mine d’Art – Casablanca – MAROC 19 avril 2018

Ses œuvres

Oueddir Khadija
Format: 100 x 120 cm
Référence: 2916
Prix: 7 000 Dirhams