S'abonner

Biographie

2006 : Expo inter associative avec Espod organisée par la Chambre de Commerce de Casablanca.
2006 : Expo dans le cadre de «Casa Andalouse» organisée par l’association «les Amis de la Musique
Andalouse» à l’espace de la foire de l’office des Changes.
2007 : Expo dans le cadre de la rencontre «Art et Culture» sous le thème «le Legs Andalous dans le patrimoine culturel Marocain» organisée par les clubs féminins des lions club de Casablanca.
2007 : Expo dans le cadre du «Riad Expo» : Salon professionnel de l’art de Vivre Marocain, organisé dans l’enceinte du Palais des Congrès de Marrakech.
2007 : Expo collective des «créateurs de l’Art de Vivre Marocain» dans le cadre des Assises Internationales du Tourisme organisées à Fès sur la place Bab Boujloud.
2007 : Expo dans le cadre de la soirée de Gala de l’Association «Enfance Espoir» organisée à Marrakech.
2007 : Expo collective de femmes créatrices lors de la 122ème Convention Nationale du Lion’s Club
du Maroc organisée au Royal Mansour de Casablanca.
2007 : Expo collective dans le cadre du Salon «Créa Femmes» organisé par Mina El Glaoui au Grand Théatre de Marrakech.
2007 : Salon «créa femmes» au Méga Mall à Rabat.
2008 : Expo collective organisée par la Galerie Marsam 2, sous le thème «les vœux des Arts», Célébrations de plusieurs artistes et écrivains.
2008 : Expo collective en Allemagne.
2009 : Participation au « Riad Art expo » au Palais des congrès de Marrakech.
2009 : Expo au «Golden Tulip» de Casablanca.
2009 : Participation à une exposition collective à l’église du sacré cœur de Casablanca.
2009 : Participation à la première foire internationale de l’art de Casablanca au centre des expositions de l’office des changes.
2010 : Participation au «Riad art expo» au palais des congrès de Marrakech..1 au 21 Décembre 2013 : Expo au Casa Green Golf de Bouskoura à Casablanca.
2013 : Expo au First House Marrakech & Spa à Marrakech.
2014 : Expo au Salon International Mythic Arts au Forum de la Culture (Ex. Cathédrale du Sacré Cœur).
Sur plus de 70 exposants, 7 artistes ont reçu un trophée dont Madame Kanouni.
2013 : Expo au Fashion days, 6ème édition au Sofitel, Tour Blanche de Casablanca.

Source : http://albayane.press.ma/

Fadela Kanouni

Dans le cadre de la première édition du Salon International de Toutes les Fantaisies «Mythic Arts» initiée récemment par l’Association Marocaine Culturelle et Artistique au Forum de la Culture (ex. Cathédrale Sacré Cœur), l’artiste peintre Fadéla Kanouni a remporté le prix de mérite, catégorie «peinture», et ce à titre de consécration et de reconnaissance à l’égard de ses œuvres originales vouées à un univers composite incarné par des couleurs expressives et des formes connotatives.

Les œuvres de cette artiste hypersensible constituent un cadre approprié pour la recherche et la créativité ainsi que pour l’ouverture et le partage. Loin d’une esthétique passéiste, toujours présente dans les salons, l’esprit créateur de Fadéla Kanouni rejoint les préoccupations contemporaines mettant en évidence une technique d’ordre synthétique qui s’harmonise avec les collages pour exprimer des impressions intériorisées.

Dédié à la créativité, le travail pictural de Fadéla Kanouni nous implique dans ses scènes matiéristes où il est surprenant de voir à quel point la couleur domine la forme. C’est un langage abstrait qui rend hommage à la couleur, symbole de la pureté et de la texture.

Dans ses œuvres connotatives, l’artiste plasticienne, Fadéla Kanouni nous invite à contempler la beauté plastique des motifs via une recherche approfondie sur le motif et la couleur. Equivalent visuel de l’acte pictural spontané et poétique, sa peinture se veut une texture plastique rythmée par le geste libre et la composition mouvementé .Chantre du costume en toile, Fadéla Kanouni focalise les dimensions cachées de la forme et maîtrise leurs structures formelles à travers une sensation créative qui met en avant les tensions chromatiques et la totalité symbolique de la toile.

Soucieuse de renouveler son acte pictural, Fadéla Kanouni assure la continuité de son parcours artistique avec certitude et humilité, tout en allant plus loin dans sa démarche stylistique hantée par la séduction et la passion de la matière. Il s’agit d’un nouveau langage qui met en valeur la diversité et la richesse du motif patrimonial peint, ainsi que la symphonie nostalgique immortalisant l’innocence et la spontanéité.

L’aventure plastique menée par cette artiste reste à voir et à revoir, puisque c’est l’aboutissement d’une recherche consistante sur la forme loin de tout artifice voire redondance et proche de la quintessence de la touche à l’état pure.

Elle nous permet de repenser les formes entassées et les atmosphères tridimensionnelles qui stimulent notre regard avisé et interpellent notre imaginaire relatif au patrimoine marocain dans ses dimensions esthétiques apparentes et latentes dont le monde représentatif de prédilection demeure le costume.

Fadéla Kanouni met en relief ses motifs afin de nous inviter à la contemplation et à la mise en question, à l’image d’un visionnaire en quête d’authenticité et d’originalité. Avec patience et dextérité, elle valorise notre savoir faire ancestral dans la conception et la réalisation des œuvres plastiques qui se présentent comme un hommage symbolique à son espace vécu et habité Elle nous intrigue par une peinture qui mêle à la fois réalité et imaginaire. Les tons chromatiques sont variés, les traits sont tantôt semi figuratifs, tantôt abstraits.

A travers un langage visuel reposant sur les techniques mixtes, Fadéla Kanouni a assuré récemment une nouvelle aventure picturale : dialogue subtil avec la beauté plastique, dans ce qu’elle peut présenter comme grâce et harmonie de l’être, la toile se veut une réaction objective et un manifeste plastique qui met en toile un vocabulaire chromatique symbolique.

Ses œuvres

Kanouni Fadela
Format: 80 x 90 cm
Référence: Ref.1563 as-td
Prix: 14 000 Dirhams