S'abonner

Biographie

Source : Babelfan

Né en 1954 à Casablanca, Ahmed Jaride enseigne la philosophie de l’art à l’Ecole des Beaux-arts de Casablanca en 1993. En 2002, il est directeur de cabinet du ministre de la culture. En 2004, il est fondateur de la GENAP (Grande Exposition nationale des arts plastiques), et en 2007 lance Zon’Art, magazine de l’art contemporain. Il organise des colloques et des évènements culturels et artistiques au Maroc et à l’étranger et a adhéré à de nombreuses associations culturelles. Sa première exposition personnelle a lieu en 1988 à Casablanca. Il vit et travaille à Casablanca.

La plupart des oeuvres de Jaride sont réalisées avec des matériaux naturels tels les écorces de grenades, les noix, le safran, le café ou encore le charbon ou la cendre de papier. Ses toiles prennent l’aspect d’un mur rugueux, granuleux, d’un façonnement à la main ; elles sont dépouillées et tendent vers la monochromie. L’artiste y déploie des signes, des points, des lignes, des graffitis, des fragments de lettres dans des tons pastel. La couleur privilégiée pourrait être le blanc (après l’époque du noir) mais on remarque également des tons sable ou ocre et des variations de bleu ou de vert viennent s’inscrire sur la toile. Le scripturaire s’impose dans les constructions picturales très structurées de Jaride.

La pratique artistique d’Ahmed Jaride s’enracine dans une matière rugueuse et sédimentée. En effet, ses oeuvres s’énoncent comme des fragments de murs stratifiés, tachetés de graffitis ou de champs labourés. Ses études picturales qui s’imposent, donc, comme autant de parcelles murales s’écartent du modèle du tableau fenêtre, quand bien même, l’artiste utilise ici et là dans ses oeuvres des motifs qui peuvent évoquer des grilles de fenêtres ou des clôtures de jardins.

Acquisitions :
– Palais Royal.
– Le Conseil National de la Culture et des Arts et Lettres, Koweït.
– Académie de Royaume du Maroc.
– Académie des Sciences du Maroc.
– La Fondation ONA Maroc.
– Fondation TijariWafaBank.
– La Fondation de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG)
– Maroc Télécom.
– Crédit du Maroc.
– Ministère de la culture.
– Musée National d’Arts Contemporain, Rabat.

Ses œuvres

Jaride Ahmed
Format: 100 x 100 x 2
Référence: Ref.1681 as-ta
Prix: 130 000 Dirhams