Biographie

Source : http://www.artistes-maroc.com/

Né en 1961 à Tetouane

Vit et travaille à Tetouane,

– Professeur au Lycée Hassan II à Tetouan, Chargé d’inspection de l’éducation plastique à la délégation de MEN de Tétouan – Larache et Chefchaouen 1990/1994
– Membre de jury officiel de l’Institut Nationale des Beaux Arts de Tétouan
– Fondateur de Musée de ptrimoin Artistique et Artisanal de MEN à Tétouan
– Inspecteur principal de l’enseignement secondaire
– Professeur visiteur à l’Institut Nationale des Beaux Arts.
– Membre de bureau d’ECUM -Maroc
– Membre à l’Association des Aquarellistes Espagnoles.
– Actuellement vit et travail à Tétouan.Source :

MOHAMED JAAMATI, est un artiste qui se singularise par la précision et la minutie avec lesquelles il réalise ses peintures.Au delà de la maîtrise technique et au fil du regard, ses tableaux peints à l’huile ou à l’acrylique invitent à la réflexion et au rêve; l’artiste peintre fait surgir la liberté de l’imagination au milieu de l’ordre strict et rigoureux.Troublant la réalité au travers du déjà vu, renversant le sens de vision préétabli, l’artiste peintre bouscule l’usuel.

Le rythme est figuratif est la passion bien réelle. L’artiste exprime au travers de sa sensibilité, sa vision d’un rythme et d’une passion, immortalisée par sa palette. Œuvre remarquable tant par l’expression de ses traits que par la pureté de ses coloris. Par sa maîtrise du model, de ses mouvements qui projettent ombres et lumière. L’observateur est emporté par le tourbillon.

Œuvres délicates au regard, c’est en les parcourant, que la sérénité et les rêveries nous envahissent. Cette sérénité due grâce au rythme transposé par la délicatesse des couleurs, par la passion partagée entre l’artiste et nos regards .Immense sublime instant pour le plaisir de tous. Cette démarche particulière exprime sans doute la frénésie de l’artiste.

Cet artiste peintre contemporain, s’est découvert dès son enfance une passion pour la peinture des paysages et des portraits. Il s’exprime aussi bien dans le figuratif que dans l’abstrait mais avec préférence pour les tableaux avec des personnages .Il multiplie portrait sur portrait et dans ses œuvres on trouve souvent un message caché.

Ses multiples influences se retrouvent dans son art où l’on est déconcerté par les styles différents que le peintre nous donne à voir .Mais derrière ce foisonnement artistique d’on s’abreuve MOHAMMED JAAMATI, (à retenir de sa bouche quand il aime parler de ses débuts dans les années 60, que son premier maître spirituel était toujours l’artiste MEKKI MEGHARA) on retrouve tout de même un style qui a pour rôle, de nous faire rêver sur les gens et les différent sujets…

Peintre marocain ayant une solide formation en art, il a choisi de travailler à l’huile et l’acrylique pour s’inscrire dans une figuration contemporaine. Le style de MOHAMED JAAMATI est d’une pureté absolue, occulte le superflu et confère à ses toiles des contrastes importants. Entres les ombres douces et les clartés brutales, Elles établissent suavement des rapports d’harmonie.

Aplats, prismes de couleurs forment une mosaïque qui investit la toile et par leurs lignes affinées donnent stabilité et puissance à ses paysages.

Mohamed El jerroudi ( poète)

Article paru sur MarocPress.com

Les tableaux de l’artiste représentent le plus souvent des paysages ou des édifices religieux et spirituels peints avec passion à l’aquarelle ou à l’acrylique. Un travail à la fois poétique et réaliste. Le peintre représente en effet dans ses toiles une réalité ordinaire et de «déjà vu». Mohammed Jaamati recherche aussi la simplicité et la synthèse dans ses œuvres, ce qui leur octroie une plus grande dimension onirique et spirituelle. Pour y parvenir, l’article réalise un travail poussé sur l’ombre et la lumière.

Il «étale» les zones éclairées ainsi que les zones sombres, faisant ainsi totalement abstraction du détail. Les couleurs ont aussi leur importance dans les œuvres de Jaamati. Il crée sa propre palette de couleurs telles que le vert émeraude, le rouge vermillon ou encore le marron.

Des couleurs qu’il qualifie de «gris colorés» en raison de leur saturation amoindrie. Côté méthode, le peintre commence par dessiner des esquisses au fusain pour ensuite peindre en procédant par «masses». Une technique qui consiste à peindre en plusieurs couches chacune des principales surfaces du tableau, en utilisant en premier des couleurs transparentes pour ensuite «virer» vers des couleurs plus sombres.

A travers ses tableaux, Jaamati a voulu avant tout faire la part belle à la poésie. «Mon art n’est pas seulement une image, il représente par-dessus tout une poésie visuelle et aspire à donner de l’espoir aux Marocains», confie l’artiste. Ses œuvres rendent également hommage à la nature, source de vie et de spiritualité. Une nature qui, selon lui, est progressivement détruite par les hommes et mérite d’être préservée. «Le respect de la nature n’est plus.

Mon art constitue un moyen original de sensibiliser les gens à la protection de l’environnement», affirme-t-il. Tout comme, il tente de réveiller les consciences pour la préservation du patrimoine architectural. Karim AGOUMI

Ses œuvres

Jaamati Mohammed
Format: 180 x 180 cm
Référence: Ref.1866 as-ta
Prix: 68 000 Dirhams
Jaamati Mohammed
Format: 100 x 27 cm
Référence: Ref.1861as-ta
Prix: 10 000 Dirhams
Jaamati Mohammed
Format: 200 x 200 cm
Référence: Ref.1860 as-ta
Prix: 70 000 Dirhams
Jaamati Mohammed
Format: 100 x 100 cù
Référence: Ref.1859 as-ta
Prix: 18 000 Dirhams
Jaamati Mohammed
Format: 51 x 74 cm
Référence: Ref.1440 as-td
Prix: 15 000 Dirhams