add My List

Biographie

Références: AKOUN (Dictionnaire Larousse des artistes côtés de Christian sorriano)

Expositions individuelles : 

Exposition rabat 2011
Exposition sefrou 2011
Exposition fes 2014.
Exposition du 18 au 30 avril 2011 Galerie Kacemi Fes Maroc : « Mes 50 années de peinture »

Expositions collectives :

Exposition collective 125 artistes de deux tableaux dans le cadre de l’association tous contre l’abandon scolaire rabat début juin 2014
Éxposition collective 100 artistes dans le cadre de l’association tous contre l’abandon scolaire 80 artistes du 8 décembre au 13 janvier 2015

Expositions internationales : 

Exposition maghrébine collective a sousse tunisie 1984
Exposition maghrébine collective a Alger 1993
Exposition a la biennale de londres 2015 du 20 au 25 janvier mars 2015
Exposition du Vatican Rome du 25 avril au 3 mai 2015
Exposition d’art contemporain de umbria Italie du 28 mars au 3 mai 2015
Exposition itinérante a rocapiemento , Salerno (Italie) et a Buenos aires (Argentine) mars avril 2015
Exposition de mon œuvre de la grande actrice Monica vitti lors du 1er festival du cinéma de catania en Sicile du 1er juin – au 31 décembre 2015 .
Exposition à Madrid juin-juillet 2015 galerie Gorgonio .In3
Exposition universelle Milano 2015 du 2 mai au 15 octobre 2015 au Pavillon de Chine et pavillon des nations unies pour la paix

Prix et récompenses :

Prix hassan II des manuscrits depuis 2005 à 2012
Prix artmajeur gold 2014
Prix artmajeur silver 2014
Prix du public exposition universelle de Milano 2015
Participation on light spacetime

Intentions
Objectifs de création
Objectifs de production
Eclairage neuf sur votre travail cerner mon potentiel, motivations profondes et le but de votre recherche et originalite
Démarche artistique de mohammed rachid iraqi

L’œuvre de Mohammed Rachid Iraqi est une métaphore symbolique et syncrétique du monde qui entoure le peintre, de son histoire et de son pays. Depuis sa jeunesse dans un Maroc nouvellement indépendant où l’exaltation des figures du passé comble l’imaginaire commun, il est en quête de sens dans ses tableaux.Le peintre anime ses tableaux de mouvements qui symbolisent un pays en constants changements.Cette évolution est d’autant plus marquée que dans ses dernières toiles,un Maroc moderne aux couleurs feutrées semble décaler les couleurs millénaires des cités.

Dans un mélange de synesthésies, on retrouve souvent la sècheresse du jaune safran se fertiliser par le bleu de fez et la gourmandise du rouge cinabre pourchasser la torpeur du noir Soudan. Influencé à la fois par la couleur de Matisse, marqué par le Symbolisme,et l’orientalisme de Mantel dont il fut le disciple ,il est en quête d’un univers intime qu’il cherche à partager avec les siens.  Le spectateur est toujours abordé par surprise par ces formes cachées ,volontairement méconnaissables et ces couleurs foisonnantes.

C’est un voyage que propose Iraqi dans ses peintures;un voyage de goûts, de senteurs et de passion que beaucoup de spectateurs puisent et observent sans jamais se lasser. L’artiste peintre déploie, depuis les années 1970, une oeuvre fondée sur une émotion profondément humaine, à l’écart des théories artistiques grandiloquentes. de 1970 a 2000 , il a fait du figuratif montrant les differents aspects de la vie courante dans un pays ou la tolerance est de mise .ce qui motivait ses recherches c’est cet amour pour ce pays riche en couleurs et en lumiere.finalement c’est l’etude de cette derniere qui le fascine . Il passera aisement a l’abstraction et fonde un style original ,motive par la comprehension des reflections optiques de differents tissus et materiaux sur des formes geometriques triangulaires ou circulaires.

Artiste engagé,il aime peindre l’histoire du peuple , l’histoire des marocains mais aussi des éléments tirés de la vie quotidienne (des voitures, femmes et hommes, des paysages…). Son style est très original, coloré, dynamique et énergique;dans ses peintures ,on sent également les inspirations de ses origines patriotiques.
En effet,une majorité de ses toiles évoque le passé du Maroc sous protectorat français et une culture vaste marocaine mélangeant les influences arabe, juive ,berbère et occidentale.Né à Rabat en 1954, Iraqi Mohammed Rachid a commencé à peindre très tôt. Le déclic, c’est certainement le prix de dessin qu’il remporte, à l’école des Orangers de Rabat, alors qu’il n’a que 11 ans. Il prend alors conscience de la puissance de l’art, et peint de plus en plus, pour se libérer de ses angoisses et difficultés personnelles.

Ses peintures sont l’opposé de la tristesse et l’action est omniprésente.Sa passion, sa force, il les exprime par son toucher, riche, coloré et généreux. Avec toujours, en filigrane, la volonté de restituer la magie de son pays natal, à travers des toiles hautes en couleur et en sensations…

Articles de presse récents :

2015 Milano revues italiennes , télévision chinoise CCPU ,
2015 Sab’s connexion article de claire feudart
2015 exposition de Madrid sur l’opinion
2015 biennale de Londres sur les journaux anglais
2015 pavillon des nations unies article sur site web
2015 exposition au Vatican
Sur l’opinion , El jadida scoop,et revues d’art italiennes
(Ref: site artmajeur , activités de l’artiste )

Ses œuvres

Iraqi Mohammed Rachid
Format: 100 x 120 cm
Référence: Ref.1954 as-ta
Prix: En cours
Iraqi Mohammed Rachid
Format: 100 x 100 cm
Référence: Ref.1952 as-ta
Prix: En cours