Biographie

Chadia est née à Tanger en 1956 et vit depuis son enfance à Casablanca. Diplômée des Beaux Arts en 1975, elle a complété sa formation dans les domaines du dessin, de l’architecture, du modélisme et de la décoration.

De 1981 à 1995, Chadia développe son propre style de peinture abstraite et s’inspire du peintre français Vasarely. Ses œuvres sont caractérisées par des formes géométriques aux dégradés de couleurs et des formes humaines imaginaires, entre le rêve et la réalité.

Depuis 1994, elle s’est orientée vers un style abstrait figuratif, genre orientaliste. Sa peinture expressive représente des scènes traditionnelles marocaines du quotidien, des fêtes et des rites en milieux rural et citadin. La femme, jouant un rôle prépondérant dans ces milieux, est représentée dans la majorité des toiles qui mettent en avant sa beauté avec pour fond les paysages marocains riches en couleurs et en lumières.

Le message de Chadia est de montrer que contrairement aux idées reçues, la femme marocaine, malgré ses conditions de vie difficiles, jouit pleinement de la vie. Des scènes festives en sont l’illustration telles que les chants ou encore la danse de la Guedra. Par ailleurs, l’artiste peintre ne néglige pas les traditions marocaines où l’homme est présent comme la Fantasia ou les musiciens et danseurs Gnaouas.

Dans ses œuvres, Chadia utilise la peinture acrylique pour ses personnages, la peinture à la caséine pour les dégradés et drapés de couleurs et la peinture à l’huile pour les fonds afin que ressorte la lumière unique des paysages marocains.

Expositions :

1980 – Galerie 88 Groupe Maroc Soir – Casablanca
1981 – Galerie 88 Groupe Maroc Soir – Casablanca
1983 – Galerie 88 Groupe Maroc Soir – Casablanca
1987 – Œuvre de Bienfaisance des Enfants Aveugles OAPAM – Mohammedia
1988 – Sous le Haut Patronage de Son Altesse La Princesse Lalla Fatima-Zohra Hôtel Les Almohades- Tanger
1989 – Rencontre de la création artistique féminine à Fés
1990 – Bureau du syndicat des pharmaciens Nador
1991 – Hôtel Sheraton – Casablanca
1992 – Casa de Espana- Casablanca
1992 – Hôtel Royal Mansour Casablanca
1993 – Hôtel Beach Club – Agadir
1994 – Sous le Haut Patronage de Son Altesse La Princesse Lalla Fatima-Zohra Au profit des enfants abandonnés de l’orphelinat – Casablanca
1995 – Sous le Haut Patronage de Son Altesse La Princesse Lalla Fatima-Zohra Tournée dans le Sud Marocain au profit des villages d’Enfants SOS MAROC Agadir, Ouarzazate, Marrakech
1996 – Thèmes des années 20 à 50 ( Scènes du vieux Maroc) Hôtel Sheraton – Casablanca
2004 – Hôtel Royal Mansour – Casablanca – Au Profit de la Fondation BMCE BANK

Ses œuvres

Haj Nassar Chadia
Format: En cours
Référence: Ref.1616 as-td
Prix: 4 000 Dirhams