Biographie

Source : https://mokhtarghailanartist50.wordpress.com/le-peinter-mokhar-ghailan/

Mokhtar Ghailan est un artiste peintre natif de la région de Tanger, au nord du Maroc. il commence sa carrière artistique a la fin des années 60, et vit de son art, comme artiste professionnel, depuis 1970. Ses voyages à travers le monde nourrissent son inspiration  et sa technique : Algérie, Tunisie, Arabie saoudite, Italie, , Espagne ;France ; Belgique ; et l Angleterre où il a vécu dix ans. Durant ces années il apprend et met en pratique , au hasard de ses rencontres , différents  techniques qui vont enrichir son travail artistique .il s initie ) la peinture figurative , à l impressionnisme ; au surréalisme ; al art abstrait ; où à l’art moderne. . il élargi la Platte de sa créativité en se lançant dans la sculpture. Pendant  sa ‘’ période anglaise’’ il ouvre un atelier de peinture et fait  plusieurs expositions au royaume uni , en Afrique du nord et en Arabie Saoudite.. Quand il retrouve son Maroc natal, c’est un artiste reconnu avec des expositions permanentes dans plusieurs villes du pays. De nombreux journalistes de presse, de radio et de télévision consacrent son travail dans des articles ou documentaires élogieux.

Il est le spécialiste de ‘’ grands travaux artistiques’’ fresques ou sculptures qui décorent nombre de bâtiments public et privés. La télévisons marocaine lui confie alors une l initiation a l art a destination des enfants. D autres temps forts jalonnent sa carrière : son travail  à Jedda  (Arabie saoudite) où il peint une fresque monumentale dans le palais d un particulier.

-En 1994 ; il réalise a l entrée de la ville d’Agadir un étonnant ‘’ mur sculpté ‘’ de 114 mètres de long ; et 4 mètres de hauteur, nécessitant trois mois de travail.
-En 1997, il sculpte pour la ville de Taroudant une Kasbah en miniature de 6 mètres sur 4 mètres .
-En 1998, après le décès de Diana , il réalise une série de peintures sur la vie de la princesse .
-Le 1 er Aout 1999 ; Mokhtar Ghailan est l artiste qui , le premier , fait le portrait ; de sa majesté  Mohamed VI ; récemment couronné.
-Le 11 Septembre 2001 lui inspire un tableau  intitulé ‘’LA PAIX  NOIRE’’

Touche et inspire par les les grands événements de l actualité qui ont toujours été les moteurs de sa création ; il expose sur le thème du conflit palestinien, puis sur la deuxième guerre du golfe. C’est vers cette époque qu’apparait ; est impose à lui dans ses œuvres  ce qui a devenir son ‘’sigle’’ : le DOME. Forme universelle, commune a beaucoup de cultures, ce dôme, marabout pour les uns, coupole pour les autres, symbole de spiritualité pour tous, est présent dabs ses toiles comme un  instrument de paix qui va apaiser les conflits et arrête la² destruction de ce qui est beau sur notre terre . Tout comme la paix que les œuvres de cet artiste prolixe portent avec elles, disséminées dans le monde.

Ses œuvres

Ghailan Mokhtar
Format: 89 x 70 cm
Référence: 2877
Prix: 3 000 Dirhams
Ghailan Mokhtar
Format: 70 x 89 cm
Référence: 2872
Prix: 3 000 Dirhams