Biographie

Source : Maghress

Ce grand artiste français a déjà exposé ses travaux à Fès et à Tanger avant de s’installer définitivement au Maroc depuis près de 20 ans. La saison culturelle et artistique commence apparemment très bien pour l’IFC. «FAVRE, 25 ans au Maroc» est le thème de l’exposition de Jean-Pierre Favre programmée du 11 an 27 septembre à la Galerie 121 de l’Institut français.

 

Comme le note Marc Auvray, critique d’’art, «la peinture de Favre se dévoile, figurative, historique, temporelle ou intemporelle. Ni impressionniste, ni expressionniste, note-t-il, la peinture de Jean-Pierre Favre est tout ceci à la fois et bien plus encore». «Le soufisme de Favre n’a d’égal que la dramatique impétuosité de ses peintures.

 

La ville de Fès semble avoir toujours été en lui, note-t-il. Né à Paris en 1933, le peintre J.-P. Favre s’’est installé définitivement au Maroc depuis l’année 1985. Il semblerait que cet artiste ait choisi de compter avec originalité et subtilité la philosophie naturaliste de l’endroit où il a choisi de vivre.

Pour Rachid Halaoui, un architecte marocain qui a longtemps côtoyé Jean-Pierre Favre, «il y a cette silhouette qui traverse les toiles de Jean-Pierre Favre plutôt que les parties qu’il peint ; cette obsession, note-t-il, dramatisée par le reflet des Zelliges ou le clair-obscur des vitraux».

Rachid Halaoui constate aussi que «l’émotion est authentique, intacte et la frénésie de l’expression et de l’impression est digne des transes Aïssaoua… il y a ce rouge, un rouge pur, vif, plein, celui des roses rouges…». Les créations de Favre n’ont jamais ressemblé à des formes mortes.

Elles semblent plutôt «exister» une fois échappées des mains de l’artiste. En effet Favre a fait de la ville de Fès le thème central de ses personnages et de ses idées artistiques. C’’est toute une médina chargée d’histoire et de symbole, même l’humidité y est perçue comme un signe à la fois sombre et paisible… ses travaux semblent surtout susciter un dialogue intense entre les diverses composantes de ses œuvres.

Ce qui a permis à Jean-Pierre Favre de bien cerner le sens à donner à ses œuvres à travers une haute technicité artistique et un talent énorme que dévoilent ses tableaux.

Ses œuvres

Favre Jean-Pierre
Format: 63 x 80 cm
Référence: 2404
Prix: 12 000 Dirhams
Favre Jean-Pierre
Format: 100 x 80 cm
Référence: 2403
Prix: 12 000 Dirhams
Favre Jean-Pierre
Format: 64 x 49 cm
Référence: Ref.949 as-td
Prix: 15 000 Dirhams