Biographie

Source : Babelfan

 

Né en 1969 à Marrakech, Moulay Youssef Elkahfaï suit les cours de l’Ecole nationale des Beaux-arts de Tétouan en 1993. Il fait de la peinture et de la sculpture sur métal, en plus d’une formation de gravure et de lithographie.Il crée des ateliers de peinture, dessin et estampe à Marrakech et à Tighdiouine, village proche de Marrakech.Sa première exposition remonte à 1988, lors de la première exposition du Grand Maghreb à Jnan Elharti à Marrakech.

Il vit et travaille à Marrakech.

Elkahfaï développe une peinture figurative estompée qui mêle des techniques combinées et des matières diversifiées. Les formes se simplifient pour que s’autonomise le champ du pictural dans la profusion de ses couleurs superposées.

Cet artiste propose une autre façon d’aborder l’art : celui de la légitimité de la forme comme propos pictural, l’envers de la chose ressemblante. Le propos n’est pas de figurer ni de défigurer : c’est de peindre avec une sensibilité pour répondre aux angoisses existentielles. Pour cet artiste contemporain, il n’existe pas de frontière dans l’art. La peinture, pour lui, n’est qu’un espace de liberté et de création…

La galerie de ses personnages change selon le changement des temps et des détails de leurs moments ; c’est une méditation sur le corps et ses expressions esthétiques. Des personnages taciturnes, volubiles, isolés, résignés, immobiles, qui pourraient se mouvoir pour parer à l’isolement et à l’absence imposée, cependant ils évoluent dans la marge, par leurs obsessions et leurs pensées. Ils paraissent, dans les foyers du tableau, pressés, parfois même fragmentés.

«Très sensible à la forme, c’est sans doute cela qui m’empêche d’évoluer vers le non-figuratif.»
(Moulay Youssef Elkahfaï )

Ses œuvres

Elkahfai Youssef
Format: 100 x 100 cm
Référence: Ref.602 as-td
Prix: 45 000 Dirhams