add My List

Biographie

Jeune plasticienne récemment frappée par une explosion graphique, elle qualifie ses inspirations d’inconscientes, genre d’éclatement baroque d’images. »Comme par magie, j’ai eu un flash devant les yeux et je me suis remise à travailler aussitôt. » Née en 1982 à Rabat, Imane El Makhchouni a étudié à l’école des beaux-arts de Casablanca, avant de continuer son apprentissage sur celle de Lyon deux années durant. Depuis, son parcours est libre et libéré, elle glane seul ses influences et inspirations. Sur un tempo régulier, sa calligraphie géométrique noue et dénoue à l’infini une image plus vaste. Ces graphismes flottent dans son imaginaire avant de se projeter sur la toile qui les contient. Ca commence quelque part et ça fini ailleurs, voilà ce qu’elle peut en dire. L’entre-deux se perd dans le chaos. Un labyrinthe arachnéen où l’on bute sur de fines pierres.

Exposition collective   « Animal dream » à Marrakech en 2010:

“Jeune plasticienne née à Rabat, Imane El makhchouni étudie à l’école des beaux-arts de Casablanca puis de Lyon, en France, avant de se libérer des contraintes de l’apprentissage. Passionnée de graphisme, procédant par flash, cette artiste intuitive qualifie ses inspirations d’inconscientes. Comme par magie elle laisse son imaginaire flotter, et après s’être immergée d’images éclatées, géométriques et baroques, elle les projette sur la toile. Son parcours libéré d’influence témoigne d’un tempo régulier où la calligraphie géométriques noue et dénoue à l’infinie un territoire plus vaste. Un début, un ailleurs, et entre eux deux, la fuite d’un chaos, comme un labyrinthe arachnéen où l’araignée bute sur de fines pierres. Un travail tourmenté d’une franche poésie.”

“ Quand à Imane El makhchouni, ses travaux sont basés sur des flash inconscient, En résultent des toiles composées d’un nombre infini de calligraphie graphiques, qui par un jeu d’optique nous entraînent dans une multiplicité d’images. “ L’officiel Maroc

Exposition individuelle organisée par LUXE RADIO à Marrakech en 2013:

Je suis né en 1982 a rabat, j’ai étudié à l’école des beaux-arts de Casablanca, avant de continuer mon apprentissage sur celle de Lyon. Depuis ma toute petite enfance, j’ai toujours était attiré par le dessin précis que par la peinture. Les dessins graphiques en noir et blanc me fascinaient et me fascineront toujours, les signes, symboles, graphismes et autres petites formes qu’on trouve partout dans notre culture m’ont inspiré inconsciemment, aujourd’hui j’ai développé mon imaginaire où flotte mes graphismes et mes petits dessins avant qu’il soit projeté sur la toile. je ne fais aucune esquisse de mes graphismes, c’est directement sur la toile que se verse le flot de mon imagination extrêmement riche. Au début, c’était des abstractions graphiques, jusqu’au jour où comme par magie, je me réveille un matin avec un flash devant les yeux que je traduis aussitôt sur le papier pour après passer à la toile et en grand format. C’était mes premiers portraits.

Le graphisme qui remplit les ombres de mes portraits et en réalité ma propre ombre, c’est moi qui suis là, à travers ces graphismes je raconte ce que je ressens, ce qui me passe par la tête, je m’ouvre, je me raconte, je ne réfléchis pas, je dessine ma réflexion.”

 

Ses œuvres

No items found