Biographie

Douieb Hamid est né à Casablanca en 1948. Se révèle, très jeune, de sensibilité artistique et découvre une attirance pour la peinture et le dessin. Il arrive à Tournai en 1968 pour des études d’ingénieur et parallèlement suit des cours du soir à l’Académie de sculpture.

Ces derniers l’aideront considérablement dans sa peinture. Il subit plusieurs influences. Notamment, des peintres primitifs flamands, des surréalistes et autres hyperréalistes. Influences qui viendront enrichir sa sensibilité ainsi que son héritage oriental. Foncièrement autodidacte, il fréquente quelques temps l’Academie du midi à Bruxelles section peinture.

Peintre résolument figuratif, il mènera, de front, sa vie artistique et sa vie
familiale et professionnelle, et dépensera beaucoup d’énergie à exposer dans les galeries, centres culturels et autres.

Le groupe « FIGURATION CRITIQUE » vient le chercher. Il expose avec eux à l’ULB (Bruxelles 1978) et au Ranelagh (Paris). Pour la première fois il a le sentiment d’appartenir à une famille artistique… Par après, il empreinte les chemins solitaires où ses divergences avec le monde de l’art, et non de la peinture, l’éloigne progressivement des expositions à tout prix.

Avec le temps, il s’aperçoit que peindre sans montrer ses peintures a un grand nombre équivaut à écrire en laissant les manuscrits dans les tiroirs. Alors, il revient, témoin modeste de son époque et celles à venir, provoquer quelques émotions, sensations ou tout simplement, de petits étonnements…

Ses œuvres

Douieb Hamid
Format: 80 x 60 cm
Référence: Ref.453 as-td
Prix: 12 000 Dirhams