S'abonner

Biographie

Né en 1942 à Marrakech, Amine Demnati suit les cours de l’Ecole des arts appliqués de Casablanca. A Paris, il s’inscrit à l’Ecole des métiers d’art puis à l’Ecole des arts décoratifs et enfin à l’Ecole du Louvre. Sa première exposition personnelle a lieu à Madrid en 1965. Il est mort en 1971 à Rabat.

A ses débuts, Amine Demnati pratique une peinture figurative : mendiants accroupis, cireurs ou natures mortes et paysages de villes aux murs fermés cernés de traits noirs. Puis sa démarche évolue vers une représentation plus suggérée. Les personnages, groupés ou isolés sur des esplanades, sont évoqués en filigrane, les couleurs s’affinent (des bruns, des ocres, des noirs) et les ruelles se vident. Demnati essaie de créer une harmonie dans ses toiles, harmonie des couleurs principalement.

Ce qui intéresse Demnati, c’est le corps et son vêtement, le mouvement et l’équilibre, avec une tendresse particulière pour la femme et la féminité, mais l’oeuvre est multiforme. Il y a chez Demnati un humour qui apparaît dans les séries consacrées aux golfeurs en habits traditionnels, ou aux «papillons», ces serviteurs transformés en derviches tourneurs ; d’autres séries font une incursion dans le champ de l’abstraction. Parfois, le même thème est traité à l’huile, ou en lithographie, tapisserie, ou zelliges, voire en vitrail, où Demnati retrouve la fascination de la transparence et de la lumière.

Ses œuvres

Demnati Amine (1942-1971)
Format: 24 x 18 cm
Référence: 2491
Prix: En cours