Biographie

Autodidacte, Ratiba Chaoui Ouali est à sa dixième exposition, qui intervient après des années d’observation, d’intériorisation et d’évolution; des années pendant lesquelles elle s’est employée à murir son talent. En effet, cette artiste peintre n’a pas foulé la planète de la peinture par pur hasard. Au contraire elle n’a cessé depuis qu’elle était enfant d’évaluer ses penchants artistiques. Des portraits réalisés pour des membres de la famille, elle est passée à la nature morte avant de s’attaquer à l’abstrait. C’est dire que le talent de Ratiba Chaoui Ouali a suivi un cheminement somme toute logique, ce qui a donné à son oeuvre une teneur assez originale. Dans ses toiles, on perçoit une certaine régularité et un respect des normes, preuve que l’expérience est bien là. L’agencement des formes, la texture de la matière et le choix des couleurs donnent de l’équilibre à l’oeuvre. Il faut dire que cette artiste avait la peinture dans les veines bien avant qu’elle décide de prendre le taureau par les cornes et soumettre son talent à l’appréciation de la critique et du publique. Une audace diront certains. Oui, mais il s’agit là d’une audace bien calculée car son histoire avec la peinture n’est pas une question d’illumination, bien au contraire.

Ratiba Chaoui Ouali n’a, en fait, rien laissé au hasard, de la même manière qu’elle n’a pas laissé sa vie familiale et sa vie professionnelle s’immiscer dans son talent. Un sens aigu de l’équilibre; un équilibre qui déteint sur sa peinture et la façon dont elle s’attaque à la toile à telle enseigne qu’on a l’impression d’être face à un artiste peintre qui a développé son talent dans une école des beaux-arts mais qui apporte à la formation, sa propre touche. De la diversité et la variété, il y en a à souhait dans les oeuvres de cette artiste peintre. On perçoit un souci de liberté dans le choix des thèmes.

Cette liberté délimite mal, parfois, la frontière entre l’abstraction, l’impressionnisme, voire l’expressionnisme et, parfois, la figuration. C’est en quelque sorte le mérite des peintres autodidactes qui apportent toujours une bouffée d’oxygène salutaire, loin des conformismes qui, au contraire, lient les mains de l’artiste et l’empêchent de donner libre court à son talent et à son imagination. Cette dixième exposition de Ratiba Chaoui Ouali est arrivée à point nommé en ces temps de calme artistique. C’est d’autant plus important qu’elle vient dévoiler un talent qui a évolué et muri au fil des années car il est toujours excitant de découvrir une oeuvre autodidacte surtout lorsqu’elle provient d’une femme, de surcroit enseignante. C’est ce qui explique qu’elle a bien assimilé le contenu des ouvrages sur la peinture qu’elle a du croiser sur son chemin et qui ont éclairé son parcours artistique.

Source : Le Matin du Sahara

L’artiste-peintre Ratiba Chaoui Ouali aura gagné son pari au vu du succès que connaît son exposition à la galerie «Ces-Arts» qui se poursuit jusqu’au 30 mai. Le ton a été donné le soir même du vernissage, le 21 mai, où les visiteurs ont découvert avec stupéfaction les travaux de cette artiste. Des travaux qui répondent, en fait, à tous les goûts. Un travail passionné et méticuleux soumis à l’appréciation d’un public impatient de découvrir ce nouveau talent qui en est à sa première exposition. Une force se dégage dès la première vue, tant il est vrai que les œuvres sont savamment agencées et équilibrées en donnant assez de marge d’expression aux couleurs et aux formes. La texture, bien travaillée, donne l’impression qu’on est face d’un artiste imbu des considérations académistes. Or Ratiba Chaoui Ouali est autodidacte, une bonne autodidacte, car on perçoit parfaitement son assimilation des ouvrages sur la peinture qu’elle a dû visiter et intérioriser.

Enseignante de carrière, le souci de recherche et de découverte de façon ordonnée et méthodique est très visible sur son travail. Rien n’est, en effet, laissé au hasard, ni disposé de manière improvisée. Ratiba Chaoui Ouali semble prendre tout son temps avant d’appliquer le plus infime trait de peinture. L’apport des éléments de collage est considérable en ce sens qu’il donne une impression de joie et de gaieté qui reflètent bien le plaisir que trouve cette artiste lorsqu’elle est devant la toile, en train de l’instruire, de la construire et de la concevoir. La passion est palpable, tout comme l’affection et l’amour projetés sur l’oeuvre.

Ses œuvres

Chaoui Ratiba
Format: 40 x 50 cm
Référence: 2668
Prix: En cours
Chaoui Ratiba
Format: 120 x 90 cm
Référence: 2667
Prix: En cours
Chaoui Ratiba
Format: 120 x 90 cm
Référence: 2666
Prix: 25 000 Dirhams