Biographie

Source : Maghress

 

Une salle d’exposition dédiée au peintre marocain, feu Hamid Benjilany, a été inaugurée jeudi dernier dans l’enceinte de la Maison de l’Artisan de Rabat.La cérémonie d’inauguration a été marquée par l’exposition de plusieurs oeuvres de l’artiste Benjilany, composés notamment de toiles, d’objets de sculpture en céramique, des formes de terre cuite et des oeuvres de poterie.

Dans une intervention à cette occasion, Hind Benjilany, a rappelé que sont père, « dessinateur et architecte d’intérieur de formation, adopta également le croquis pour des formes en terre cuite qui servirent de point de départ à ses créations. Une polyvalence qui lui permit de conjuguer, avec bonheur, l’art du design et celui de la sculpture en céramique ».

« La poterie lui étant familière, pour l’avoir pratiquée dès son jeune âge dans l’atelier de ses parents, artisans potiers de père en fils, il en maîtrisa facilement les subtilités « , a-t-elle dit.Selon Hind, cet environnement expliquerait sa passion du modelage en général et de la sculpture en particulier, puisque cet artiste céramiste utilisait la poterie comme support essentiel de son uvre sculpté.

Pour sa part, M. Mounir Balafrej, directeur de la Maison de l’artisan à Rabat, a mis en exergue les dons et les talents dont jouissait Hamid Benjilany et qui ont fait de lui un artiste de renom, tant au niveau national qu’international.Déplorant le grand vide qu’a laissé Hamid après sa mort, sur la scène artistique nationale, M. Balafrej a rappelé son apport au développement de l’art de la poterie au Maroc, ajoutant que « chaque objet, délaissé ou abandonné, pouvait être métamorphosé par la magie de l’art dont jouissait Hamid ».

Né à Salé en octobre 1944, Hamid Benjilany est l’un des premiers plasticiens du Maroc indépendant. Tour à tour artiste-peintre, décorateur et sculpteur, il se consacra à deux passions, la peinture et la sculpture, en créant en 1990 une galerie d’art nommée « le petit musée » au centre des potiers de l’Oulja à Salé.
Il décéda le 3 juin 2004″, lit-on sur la plaque commémorative érigée à l’occasion de l’inauguration de la salle Hamid Benjilany.

Ses œuvres

Benjilany Hamid
Format: 70 x 70 cm
Référence: 3030
Prix: En cours
Benjilany Hamid
Format: 70 x 70 cm
Référence: 3031
Prix: En cours
Benjilany Hamid
Format: 80 x 80 cm
Référence: 2064
Prix: En cours
Benjilany Hamid
Format: 100 x 100 cm
Référence: 2063
Prix: En cours
Benjilany Hamid
Format: 104 x 75 cm
Référence: Ref.1223 as-td
Prix: 30 000 Dirhams