Biographie

Itinéraire d’un enfant maladroit

C’est à Paris que naquit Paulin Bédou, le 13 décembre 1977 Qualifié à l’époque à raison de grand maladroit par son entourage, il se rendra compte plus tard qu’une pièce est pourvu de deux faces, que le yin accompagne toujours son yang, que sa maladresse accompagne un talent, celui de transformer les choses, leur donner une seconde vie..

Après des études de lettres modernes et de philosophie, c’est en travaillant chez « histoires d’or » que ce jeune parisien originaire du Bénin découvre l’univers du bijou.. Il se lance d’abord sous un label de commerce équitable dans la promotion du bijoux Africain en verre de Murano. Mais les sautoirs s’avèrent trop richement colorées et surtout trop fragile. Attelé à les réparer sans cesse, il apprend le métier en autodidacte..

En 2003, la créatrice Mariza Laurens de la marque « Zaza of Marseille » lui lance le défit de créer environs une dizaine de pièces en seulement une semaine. Le pari est gagné, la collection vendue de suite. Son style est des lors très affirmé: il se veut baroque, aussi complexe et divers que les caractères de chacun.

La femme qui l’inspire? Elle est indépendante et sur d’elle, une confiance en soi à laquelle l’éclat du bijou participe pleinement. D’où une certaine magie de ses créations de pierres fines assemblage moléculaires de quartz rose, jade blanc étoilé, quartz fume, obsidiennes, turquoises, bambou marin, toutes aux vertus énergétique reconnues. Les compositions réglables selon la forme du décolleté jouent sur l’équilibre pas la régularité.

Outillé de ses mains principalement, accessoirement de pinces, marteau, burin, limes, flamme et aiguilles, Paulin Bédou entremêle à ses lumineuses grappes de pierres des mailles en formes de spirales, des baguettes et des chaines mobiles en plaque or jaune, blanc ou rose qui donne à chacun de ses bijoux la force de la structure. Paulin Bédou a la passion de la matière: les pierres mais aussi la fourrure, le textile ou le bois et il s’investit dans beaucoup d’autre domaines entre lesquelles les frontière ne sont pas nettement dessinées: Sculpture, luminaires et décoration d’intérieur complètent son savoir faire décidément très affirmé.

Apres avoir été distribué dans plusieurs enseignes parisiennes tel que « Créa concept » et « Zaza of Marseille », il rencontre en 2005 Elisa Suissa Cohen, créatrice de lingerie, à la tête de la marque franchisé « Soleil sucré », riche de plus d’une centaine de magasins. Elisa repère très vite un talent inné chez notre jeune artiste et décide de lui confier la toute première boutique où elle officia, situé au 158 rue Montmartre dans le 2ème arrondissement de Paris. Tout un symbole ..

Il y exercera ses talent plus de 4 années, sous sa propre enseigne, avant de se sentir perdre en créativité sous la pression commerciale du chalands. Il décide alors, riche de sa confiance en son art, de poursuivre son aventure à travers son réseau de distributeur. C’est alors que l’une de ses clientes fidèle, de nationalité marocaine, insista vivement auprès de l’un de ses distributeurs afin d’obtenir son contact direct. Chose obtenue, elle l’invita à Casablanca pour le jour de l’an et lui suggéra vivement d’y organiser une vente privé dans sa luxueuse villa, persuadée d’instinct que l’avenir de notre créateur trouverait ses lettres de noblesse dans ce bain de couleur, de senteur riche d’une culture millénaire que se trouve être le Maroc et dont Paulin, tout comme elle l’avait prédit , tomba immédiatement amoureux.

Il y réalisera ses premières sculptures, meubles et objets et ainsi compléta l’étendue de son savoir faire. Actuellement distribué notamment par le luxueux hôtel Sahrai situé dans la mythique ville de Fès, notre créateur de bijoux devenu artiste complet voit son destin d’un autre œil, regard qui le porte dès lors vers un horizon sans limite..

Par Corinne Vernere et Paulin Bédou

Ses œuvres

Bédou Paulin (Sculpteur)
Format: 120 x 30 cm
Référence: 3056
Prix: En cours
Bédou Paulin (Sculpteur)
Format: 80 cm hauteur
Référence: 3055
Prix: En cours
Bédou Paulin (Sculpteur)
Format: 100 cm hauteur
Référence: 3054
Prix: En cours
Bédou Paulin (Sculpteur)
Format: 35 cm
Référence: 3053
Prix: 30 000 Dirhams
Bédou Paulin (Sculpteur)
Format: 150 cm
Référence: 3052
Prix: En cours
Bédou Paulin (Sculpteur)
Format: 90 cm Hauteur
Référence: 3051
Prix: En cours
Bédou Paulin (Sculpteur)
Format: 80 cm hauteur
Référence: 3050
Prix: En cours