add My List

Biographie

Mounia Amor Cheikh Lahlou, Artiste peintre
Vit et travaille à Casablanca. Née en 1959 à Fès.

Principales expositions :

2000 : Exposition à la Galerie Agenda 21, Essaouira.
2002 : Espace Notre Dame, Casablanca.
2005 : Exposition au Théâtre Municipal d’ Ain Sebaa, Casablanca.
2006 : Printemps des Arts Plastiques à Dar Souiri – Essaouira.
2007 : Printemps des Arts Plastiques à Dar Souiri – Essaouira
2007 : 7éme édition de la Rencontre Poétique des Jeunes, Ain Sebaa, Casablanca.
2008 : Exposition en hommage à feu Kacimi, Galerie Agenda 21, Essaouira.
2009 : Exposition au Complexe Culturel Kamal Zebdi, Sidi Outhman, Casablanca.
2009 : Exposition collective à Casablanca – 2ème Festival International du Film de l’Etudiant.
2009 : Bibliothèque Municipale d’Ain Sebaa, Casablanca.
2010 : Printemps des Arts Plastiques à Dar Souiri – Essaouira.
2011 : exposition collective au Forum de la Culture, Casablanca.
2012 : Complexe Culturel ANFA, Casablanca.
2012 : Théâtre Mohammed VI, Casablanca.
2013 : Exposition à la Galerie Agenda 21, Essaouira.
2013 : Hayat Regensy, Casablanca.
2013 : Churchil Club, Casablanca.
2013 : Morocco mall, Casablanca.
2013 : Club House de Golf, Bouskoura.
2013 : Galerie Le Chevalet, Casablanca.

Le travail de l’artiste peintre Mounia Amor Cheikh Lahlou met en relief une peinture extrêmement personnalisée qui contient en germe les bases des principaux courants artistiques de début du XXe siècle. Elle a repris dans ses bouquets de fleurs et ses figures féminines certaines conquêtes de l’impressionnisme et de la nouvelle figuration, telles que l’éclaircissement de la palette, la couleur atmosphérique et vibrante, la touche légère et spontanée, mais elle est animée par la volonté d’aller plus loin dans les recherches picturales. Au terme de son évolution, les toiles exposées sont composées uniquement de scènes -couleurs. La couleur devient l’élément qui ordonne et compose le tableau.

Chez Mounia Amor, la couleur n’est pas seulement propre aux scènes pittoresques, elle trouve fermement les contours et épure la structure linéaire et statique du tableau jusqu’à parvenir à l’autonomie de la couleur et de la forme, en se libérant totalement du sujet. Dans ses toiles, l’artiste obtient un effet analogue et une vibration particulière grâce à la juxtaposition de touches interdépendantes.

L’utilisation de ce procédé difficile à mettre en œuvre explique l’aspect « inachevé » de certains de ses tableaux. Mounia Amor se détourne des thèmes abstraits pour se consacrer principalement à l’atmosphère intimiste. Elle peint comme une forcenée, en restant fidèle à sa conception, qui exige une composition rigoureuse et des motifs nettement affirmés.

Elle s’inspire de nombreux scènes familière afin de mieux maîtriser la technique du motif impressionniste et d’atteindre une harmonie guasi-musicale, grâce à une succession de touches soigneusement accordées tant du point de vue de la couleur que de celui de la luminosité. Cette manière est typique de nombre de ses œuvres récentes. L’évolution décisive dans sa peinture s’est produite en autodidacte : coloris éclatants, touche ample et vigoureuse, contrastes intenses, trace libre du pinceau, couleurs nettes et lumineuses, qui augmentent ainsi l’expressivité de son art.

Mounia Amor utilise la couleur essentiellement pour véhiculer une atmosphère, lui attribuant ainsi une toute nouvelle signification qui donnera un élan décisif à la majeure partie de ses œuvres récentes, caractérisée par la pureté de l’expression, par la simplification des formes qui prennent une valeur presque semi-figurative et par une synthèse parfaite entre la couleur, la touche et la composition.

L’artiste maîtrise ses codes plastiques et conçoit son monde allusif par la texture et la couleur, comme des jardins intérieurs où la lumière percerait à travers un dense labyrinthe. La toile se présente ainsi comme la trace d’une action effectuée gestuellement et investit la surface en mettant en relief un état de recueillement et de fascination autour du tableau dans ses ivres compositions : « Mounia Amour n’ose pas l’avouer mais nous le ferons avec plaisir à sa place, son œuvre est à l’image de son auteur, engagée et reconnaissante, passionnée et admiratrice. », affirme Ismail Cheikh Lahlou.

Cette artiste hypersensible s’oriente vers la peinture cubiste après avoir expérimenté l’abstraction et la figuration. Ses œuvres plastiques inspirées des instruments de musique sont axées sur la forme dans son intégralité et sa tridimensionnalité, faisant partie de la tendance cubiste au Maroc et dans le monde entier. Elle essaie à sa guise d’analyser les structures visuelles de l’œuvre, leurs quintessences et leurs métamorphoses.

Elle a pu saisir les niveaux architectoniques et les motifs géométriques avec maîtrise, minutie et doigté. C’est la vie des formes –couleurs et des expressions –synthèses qui orientent la composition structurale de la toile.

Depuis sa première exposition, Elle se consacre à une recherche de longue haleine, celle de la théorie de la forme et de la destruction de l’objet. Ainsi, elle est arrivée à formuler un langage pictural connotatif. Il s’agit de l’intégration d’une lumière en volume qui heurte les formes des objets représentés. Le point de départ est une composition figurative qu’elle enveloppe d’allusion surréaliste et futuristes .Cette artiste oniriste étudie minutieusement son œuvre avant de commencer à peindre, tout en faisant intervenir des rapports schématisés, des proportions des lignes, calcul des angles …

Dans ses œuvres schématiques qui montrent une superbe fragmentation des formes, Mounia Amor a su approfondir les bouleversements opérés par Braque et Picasso. Son œil intuitif bouscule l’image et ouvre la voie royale de la proximité des êtres et de choses, celle de la sensibilité esthétique afférente au cubisme.

Dr.Abdellah Cheikh (critique d’art)

Ses œuvres

Amor Mounia
Format: 100 x 80 cm
Référence: Ref.1673 as-td
Prix: 14 000 Dirhams
Amor Mounia
Format: 120 x 140 cm
Référence: Ref.1672 as-td
Prix: 19 000 Dirhams
Amor Mounia
Format: 100 x 140 cm
Référence: Ref.1669 as-td
Prix: 16 000 Dirhams
Amor Mounia
Format: 150 x 120 cm
Référence: Ref.1579 as-td
Prix: En cours