Biographie

Source : http://www.quid.ma

Le vernissage de l’exposition « Lamassate », qui regroupe les toiles de huit artistes peintres femmes, a eu lieu ce mercredi 1er mars à la Médiathèque de la mosquée Hassan II de Casablanca.
Cette exposition, qui rend un vibrant hommage à l’artiste Saida El Kiyale, rassemble les œuvres des artistes peintres Nadia Chellaoui, Mounia Boutaleb, Essediya Hallou, Saida Ammar, Naima Hassouane, Souad Bennani, Lamia Belloul et Ines Ibergel.

Saida El Kiyale, également coordinatrice de cette exposition, a indiqué que cette manifestation est une reconnaissance des efforts et de la place qu’occupe désormais la femme au sein de la société. Elle a estimé que « LAMASSATE »: 8 Femmes, 8 Toiles pour 8 mars, organisée à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme, offre au grand public une occasion de découvrir et apprécier des œuvres haut en couleur repensées et peintes par des âmes féminines.

Femme pionnière de l’exploitation de la lettre arabe dans les œuvres plastiques au Maroc et dont les œuvres connotatives se sont imposées à la communauté artistique de par leur solidité, leur chromatisme et leur singularité stylistique, Saida El Kiyale a suivi, depuis les années quatre-vingt, son itinéraire avec beaucoup d’exigence et de passion. Elle compte à son actif de multiples expositions collectives et individuelles au Maroc et à l’étranger. C’est sa formation pluridisciplinaire qui a forgé son parcours d’artiste à la recherche de nouveautés dans des domaines aussi variés que les travaux sociaux, la presse ou encore le théâtre.

Ses œuvres

No items found