Biographie

Source : Babelfan

Né en 1954 à Azemmour, Abdel Karim El Azhar est diplômé de l’Ecole des Beaux-arts de Tétouan, de l’Académie des Beaux-arts de Bruxelles et de l’Académie des Beaux-arts de Liège. Actuellement, il est professeur d’arts plastiques à El Jadida.Il vit et travaille entre El Jadida et Azemmour.

Œuvre
El Azhar travaille depuis longtemps sur l’échiquier du symbolique. Compartimentée, la toile se prête à une segmentation qui fragmente le vécu visuel en une série de zones répétées inlassablement. Viennent alors s’incruster des signes, des symboles, des motifs figuraux (oeil, poisson, personnages miniatures etc). La peinture d’El Azhar est toute en transparence, faite d’esquisses nerveuses et fermes, de for mes, de touches de couleurs, d’effets de délavé, de vieilli. Elle se passionne pour les visages, objets de recherche inépuisable, des visages qui se ressemblent sans pour autant être identiques.

La technique de cet artiste est celle d’un graphiste: prépondérance de la ligne circonscrivant les formes et recevant la couleur. Les détails – objets, chiffres – ou signes – flèches – multiplient tous réunis autour d’un même thème, tous renvoyant à une même symbolique, à une lecture de la quotidienneté.

L’entreprise picturale de El Azhar paraît de ce fait être tel un système de pensée construit lentement à partir de ces riens dont foisonne le vie quotidienne, que le regard de l’artiste met en relief et en valeur, dans un contexte coloré adéquat.

Ses œuvres

Al Azhar Abdelkarim
Format: 70 x 50 cm
Référence: 2487
Prix: 9 500 Dirhams
Al Azhar Abdelkarim
Format: 80 x 80 cm
Référence: 2066
Prix: 18 000 Dirhams
Al Azhar Abdelkarim
Format: 80 x 80 cm
Référence: 2065
Prix: 18 000 Dirhams
Al Azhar Abdelkarim
Format: 17 x 23 (x12) cm
Référence: Ref.1803 as-ta
Prix: En cours