Biographie

A la recherche des temps perdus
Les cimaises de Bab Mansour Laalej à Meknès ont abrité les travaux récents de l’artiste-peintre Hassan Ajjal qui travaille exclusivement sur des sujets inspirés de la beauté envoûtante du Maroc selon les actes représentatifs de la peinture figurative.

D’origine meknassie, Ajjal se consacre entièrement à l’étude des couleurs claires et expressives dictées par un besoin de l’interprétation esthétique à la manière classique. Il met en valeur les repères identitaires de notre mémoire collective via un style bien élaboré et finalisé, ce qui assure la création « d’œuvres–documents vivants » et renforce le cadre référentiel de la pratique picturale au sens plein du terme.
Il est à noter qu’Ajjal est considéré comme un peintre tantôt académique, tantôt impressionniste. C’est un chantre de la beauté apparente du Maroc, de son passé glorieux, de ses scènes anecdotiques et de ses atmosphères populaires et spectaculaires. Ses œuvres spectaculaires dotées d’une grande valeur documentaire sont fort sollicitées dans les salles d’exposition de par leur composition, leur profondeur chromatique et leur originalité stylistique.Peintre professionnel, Ajjal accorde la primeur aux registres lointains de notre mémoire tatouée et aux manifestations savantes et profanes de notre culture voire de notre vision cognitive du monde.

C’est un peintre qui a pu confirmer sa carrière d’artiste chercheur, en tablant sur les voies royales de l’art néo-figuratif qui a connu récemment un essor sans précédent au Maroc. Avec minutie et certitude, l’artiste nous invite à contempler un carrefour visuel incarnant nos sources identitaires qui se veulent la synthèse entre la vision et la conception. Capteur d’images indicielles, il met en scène les fragments de la mémoire vivante du Maroc par le biais de couleurs éclatantes et d’une liberté de mouvement impressionnante. Le peintre Ajjal s’est voué dès son plus jeune âge au maniement du pinceau et du trait. Chaque tableau est une entité, un cadre exemplaire de recherches et de retrouvailles. Passion picturale digne d’un artiste confirmé qui ne cesse de la reproduire dans ses toiles : «Je suis impressionné par la qualité vive et impressionniste de mon pays d’appartenance. Mes tableaux représentent un manifeste historique qui relate nos temps perdus. C’est ma manière d’exprimer mes rêves d’enfance et mes souvenirs nostalgiques, et ce à travers la sûreté du toucher et la noblesse de la scène», explique l’artiste

Ses œuvres

Ajjal Hassan
Format: 180 x 129 cm
Référence: 2680
Prix: 15 000 Dirhams