Biographie

Né en 1938 à Marrakech, Aziz Abou Ali apprend à lire et à écrire en autodidacte et suit par correspondance les cours ABC de dessin. Il reçoit un prix au lendemain de l’indépendance dans l’un des derniers Salons d’hiver de Marrakech. Il poursuit sa formation à l’Ecole des Beaux-arts de Tétouan en 1961, puis entre à l’Ecole supérieure des Beaux-arts Santa Isabella, à Séville ensuite ce sera celle de Madrid où il affine sa maîtrise en gravure, en peinture murale et en sculpture. Sa première exposition a lieu en 1971 à Madrid.

Impliqué dans le milieu artistique madrilène, il a appartenu au Groupe 15, célèbre atelier de gravure des années 1970. Il est mort à Madrid en 1993. En septembre 2000, La Banque Commerciale du Maroc, dans l’espace de sa Fondation Actua, a consacré à Abou Ali une rétrospective intitulée La Fascination de l’absolu.

Bien que l’artiste Aziz Abou Ali reste connu comme étant un grand maître graveur, son oeuvre est multiple: dessin, peinture, gravure, sculpture en marbre et en pierre. Les silhouettes fantomatiques, momifiées, que l’artiste grave ou dessine sont saisissantes. Les huiles et gouaches possèdent des couleurs assombries ou crayeuses, comme empêchées dans leur éclat, dans leur vivacité, ainsi que le deviennent les “moignons” de corps qui se débattent dans le cadre étroit des tableaux. Corps parfois enveloppés de tissu/linceul blanc enfermés dans un espace dense et sans issue. Les plaques sont travaillées au burin, traversées de biffures, teintées en sépia et en marron foncé, rendant les personnages sans visage moins essentiels, dans un expressionnisme dissimulé. Le style final est austère et simple, révélateur d’un sentiment de solitude.

 

Tout se tient dans l’immobilité. «Tout est pour moi source d’interrogation, voire d’investigation, le dynamisme autant que l’inertie et les contingences liées aux motivations sociales ou politiques qui rendent conformes les relations entre les humains et les choses.» (Aziz Abou Ali)

Ses œuvres

Abou Ali Aziz
Format: 28 x 35 cm
Référence: 2351
Prix: 28 000 Dirhams